Opérateurs
Mécanotechniciens
Superviseur (1)
Électrotechnicien, Sous-station (1)
L'environnement
L'environnement de Sept-Îles offre un spectacle grandiose. Aluminerie Alouette est fière de contribuer à préserver l'environnement nord-côtier en intégrant les meilleures pratiques en matière de fabrication, ainsi qu'en s'impliquant au coeur des activités régionales de développement durable.
Réalisations
Aluminerie Alouette s'investit, tout comme dans la protection de l'environnement nord-côtier et mondial.
 

En tant qu'entreprise moderne et responsable, Aluminerie Alouette est constamment à la recherche de méthodes permettant d'assurer la sauvegarde de l'environnement. Grâce à leur implication, leur vision positive de l'avenir ainsi que leur esprit inventif, les membres du personnel de l'usine sont de précieux alliés.

 

Pour que le courant passe

Bien que l'énergie humaine soit la clé de son rendement et de son efficacité, Aluminerie Alouette doit toujours viser à optimiser sa consommation d'énergie. La majeure partie de cette dernière est de source hydroélectrique et sert principalement à alimenter le procédé d'électrolyse de l'alumine. Entre 1995 et 2000, Aluminerie Alouette a réduit sa consommation spécifique d'énergie de 7 % alors que la production de métal pour la même période augmentait de 12 %. Par ailleurs, le besoin en électricité pour produire 1 tonne d'aluminium est près de 13 000 (c.c.) kWh, ce qui représente une des meilleures performances au monde parmi les producteurs d'aluminium.

 

Pour une meilleure qualité de l'air

Le contrôle à la source des polluants atmosphériques constitue une préoccupation de tous les instants chez Aluminerie Alouette. Dans le but d'obtenir un contrôle efficace de ces émissions, il convient d'opter pour des équipements performants de traitement des gaz. La technologie de pointe pour le contrôle des émissions atmosphériques, intégrée chez Aluminerie Alouette, permet d'obtenir un taux d'efficacité d'épuration des gaz de plus de 99 % pour les poussières et les fluorures. Par ailleurs, entre 1995 et 2000, les émissions totales de GES (gaz à effet de serre) ont été réduites de 30 %.

 

 

Main dans la main

Parce qu'elle y croit, Aluminerie Alouette s'investit, tout comme son personnel, dans la protection de l'environnement nord-côtier et mondial. C'est en s'impliquant individuellement et collectivement que nous conserverons intact l’environnement que nous partageons.