Communiqués
21 août 2018
Plus de 1 300 000 tonnes de métal expédiées par le Centre de logistique de l’aluminium

SEPT-ÎLES, le 21 août 2018 – Après 4 ans d’opération de son Centre de logistique de l’aluminium (CLA), Aluminerie Alouette en dresse un bilan fort positif. L’infrastructure munie d’équipements ultramodernes surpasse les attentes et trace la voie à l’aluminerie 4.0.

 

Depuis ses débuts, l’entrepôt de 6400 mètres carrés a accueilli un peu plus de 60 % de l’aluminium septilien expédié par voie maritime. Les 14 véhicules autoguidés, véritables robots manutentionnaires, ont préparé le chargement de plus d’une centaine de navires à destination des États-Unis (Midwest et Côte-Est) et de l’Europe (Pays-Bas). Plus précisément, ce sont 1 840 000 gueuses, soit la forme que prend l’aluminium de première fusion produit par Aluminerie Alouette, qui y ont transité depuis 2014.

 

L’équipe d’Alouette a grandement appris de l’utilisation du CLA. « La stabilité et l’efficacité qu’apporte le Centre nous permettent d’envisager toutes les opportunités d’application de cette technologie », affirme le directeur responsable, Jean-Pierre Bérubé. Au cours des prochaines années, l’expertise des employés jumelée à l’intelligence artificielle et aux initiatives de développement technologique permettra d’améliorer la compétitivité de l’entreprise, qui œuvre dans un marché en constante évolution.

 

Opéré en partenariat avec QSL - Compagnie d'Arrimage du Nord, le CLA offre un environnement de travail sécuritaire aux employés impliqués, qui agissent principalement à partir d’une salle de contrôle. « Nous opérons aujourd’hui un Centre à la fine pointe de la technologie, grâce au savoir-faire des femmes et des hommes de chez nous », ajoute-t-il.

 

Afin de faire rayonner ce joyau technologique, Aluminerie Alouette rend d’ailleurs disponible sur son site Web récemment revampé, une vidéo aux images exclusives, tournée à l’intérieur même du CLA.

 

— 30 —

À propos d'Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium.
Avec plus de 850 employés, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles.
Sa capacité de production annuelle de plus de 620 000 tonnes d’aluminium de première fusion en fait la plus importante aluminerie des Amériques.
L’usine de Sept-Îles place le développement durable au cœur de ses actions.