Communiqués
30 mai 2019
Aluminerie Alouette remporte les honneurs en santé et sécurité

SEPT-ÎLES, le 30 mai 2019 – Ce mercredi au Cégep de Sept-Îles, Aluminerie Alouette s’est vu remettre les honneurs lors du Gala régional des Grands Prix santé-sécurité du travail, dans la catégorie Innovation | Grandes entreprise. Les employés d’entretien étaient fiers de voir leur innovation, un enrouleur de chaines, récompensée ainsi. L’aluminerie lauréate représentera la Côte-Nord au concours national l’an prochain.

 

En marge de son colloque annuel, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail tient chaque année une cérémonie de remise de prix fort attendue. L’idée lauréate, conceptualisée et conçue par des mécanotechniciens avec l’aide d’un conseiller technique d’Aluminerie Alouette, permet de nombreux gains ; elle réduit significativement les risques de chute d’objets, de coactivité avec les véhicules et de coincement de membres. En effet, d’imposantes chaines de près de 30 mètres de long doivent être remplacées dans un espace où circulent des véhicules, dont certains avec des matières en fusion. La méthode usuelle aurait nécessité de la dérouler manuellement dans le passage, avec les risques inhérents à cette tâche.

 

Après des recherches infructueuses auprès de fournisseurs spécialisés, de manière proactive, l’équipe s’est mise en action pour développer un dispositif sécuritaire. L’enrouleur, sous forme d’une imposante roue, est muni de gardes latéraux pouvant accueillir une chaine en son centre. Une composante centrale permet un roulement sans résistance de la roue et de la chaine, et ce, sans effort et sans risque. En complément, l’enrouleur est monté sur une structure afin de déplacer le tout aisément à l’aide d’un chariot élévateur.

 

« Chez Alouette, nous pouvons facilement déployer nos idées d’amélioration, surtout lorsque ça touche notre quotidien en santé et sécurité. Je souhaite que notre réalisation soit utilisée un peu partout et contribue à éviter des blessures », souligne Bruno Doucet, mécanotechnicien membre du comité santé-sécurité et environnement de l’entreprise.

 

« Chaque année, notre portfolio d’innovations est bien garni. C’est grâce à l’expertise des employés et à leur implication qu’on peut viser zéro blessure », ajoute Sébastien Scherrer, directeur Systèmes de gestion.

Le comité santé-sécurité et environnement, formé d’employés et de représentants de la direction, contribue à la promotion de la prévention et à l’engagement de tous. L’entreprise est certifiée Entreprise en santé | Élite (BNQ 9700-800) et possède l’attestation OHSAS 18001.

À propos d'Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium.
Avec plus de 850 employés, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles.
Sa capacité de production annuelle de plus de 620 000 tonnes d’aluminium de première fusion en fait la plus importante aluminerie des Amériques.
L’usine de Sept-Îles place le développement durable au cœur de ses actions.