Nouvelles
29 octobre 2018
Aluminerie Alouette dévoile ses plus récents résultats en développement durable

SEPT-ÎLES, le 29 octobre 2018 – C’est dans le cadre d’une présentation publique que le plus grand employeur privé de Sept-Îles a dévoilé son rapport de développement durable 2017, ainsi que les résultats d’un sondage de perception mené au printemps 2018. Les données parlent d’elles-mêmes; Aluminerie Alouette respecte largement les normes environnementales en vigueur et est très bien perçue dans la MRC de Sept-Rivières.

 

Pour la première fois, l’entreprise innove en accueillant la population lors d’une présentation, en complément à la diffusion habituelle du rapport et de ses versions antérieures sur son site Web. La plus récente édition dresse le portrait des activités de l’aluminerie en y présentant les principaux faits saillants et divers indicateurs, selon les cinq axes de sa stratégie. L’année 2017 aura d’ailleurs été une année charnière à plusieurs niveaux, alors qu’on y célébrait les 25 ans d’opération. Plusieurs activités, avec les employés, les partenaires et la communauté ont connu un franc succès. En matière de santé-sécurité, Aluminerie Alouette connait encore des améliorations s’illustrant par une légère baisse de la fréquence des événements avec blessure consignable. On continue aussi de minimiser l’impact sur l’environnement, en misant sur les bonnes pratiques. D’ailleurs, la disponibilité et l’efficacité des épurateurs, sur une base annuelle, dépassent les 99 %. La production, quant à elle, se chiffre à 595 685 tonnes d’aluminium. Des dizaines de millions de dollars ont aussi été investis dans le maintien des actifs et dans la modernisation.

 

« De manière générale, nous sommes très fiers de nos résultats. Les employés d’Alouette excellent, chaque année, et ce, dans le plus grand respect de l’environnement qui nous accueille », souligne le vice-président Ressources humaines et affaires corporatives, Dominique Denicourt. « Le pouls de la population obtenu grâce au sondage de perception confirme que notre entreprise est grandement appréciée, à tout point de vue », ajoute-t-il.

 

Le sondage de perception, administré par une firme externe a permis de recueillir l’opinion de 501 répondants de Port-Cartier et Sept-Îles, ne travaillant pas pour Aluminerie Alouette. L’opinion générale à l’égard de l’entreprise est favorable dans une proportion de 97 %. Il n’en demeure pas moins que diverses pistes d’amélioration ont été identifiées et mises de l’avant, dont celle de revenir à une présentation des résultats.

 

RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2017

 

Pour les faits saillants, les résultats et les graphiques détaillés, consultez la section suivante. 


SONDAGE DE PERCEPTION 2018

 

Tous les facteurs mesurés sont présentés ci-dessous.

 

Opinion générale :

  • 97 % ont une opinion favorable à l’égard d’Aluminerie Alouette.

 

Perception sociale :

  • 96 % des répondants sont en accord avec le fait qu’Aluminerie Alouette est une entreprise socialement responsable et bien intégrée dans son milieu.
  • Les répondants ont une opinion favorable pour ces aspects, dans ces proportions :
  • 97 % (contributions aux organismes)
  • 96 % (employeur de choix)
  • 93 % (accessibilité)

 

Perception environnementale :

  • 79 % des répondants sont en accord avec le fait qu’Aluminerie Alouette est soucieuse de la protection de l’environnement.

 

Les répondants ont une opinion favorable pour ces aspects, dans ces proportions :

  • 76 % (transparence)
  • 74 % (impact dans le milieu)

 

Perception économique :

  • 98 % des répondants sont en accord avec le fait qu’Aluminerie Alouette est un acteur économique générant des retombées importantes pour la région.

 

Les répondants ont une opinion favorable pour ces aspects, dans ces proportions :

  • 84 % (investissements en recherche et développement)
  • 78 % (achat local)
  • 94 % (perspectives d’avenir du marché de l’aluminium)