Nouvelles
23 février 2019
De nouveaux appareils autonomes

C’est bien connu, l’avenir de l’industrie de l’aluminium et d’Aluminerie Alouette par la même occasion, passe par la mise en place d’innovations et par l’intégration de nouvelles technologies.

Récemment, deux nouveaux appareils autonomes à la fine pointe ont été mis en service au sein des opérations de l’entreprise : un premier à l’atelier de scellement des anodes et un second, au centre de coulée.

 

La station d’inspection des hexapodes et le robot écumeur.

Station d’inspection des hexapodes

Dans le processus de fabrication de l’aluminium, divers composants sont essentiels. L’ensemble anodique, qui sert à conduire le courant électrique dans les cuves, en fait partie.

 

Plus en détail, un ensemble typique est formé de deux anodes de carbone, d’une tige et d’un hexapode. Cette dernière partie, soumise à des températures élevées dans le procédé peut d’ailleurs se déformer ou subir des bris.

 

Ainsi, le nouvel appareil a été acquis et installé en fin d’année 2018 afin d’inspecter les quelque 10 000 hexapodes utilisés en continu chez Aluminerie Alouette. L’investissement contribue à améliorer et à standardiser l’inspection grâce à une technologie d’analyse en trois dimensions utilisant des capteurs lasers.

 

Robot écumeur

Lorsqu’on coule l’aluminium liquide dans les moules afin d’en faire des gueuses, une fine couche d’écumes se forme à la surface. L’appareil mis en fonction en février 2019, permet d’écumer de manière totalement autonome, chacune des gueuses coulées. De plus, le bras articulé du robot peut, de lui-même, transvider dans un creuset les écumes d’aluminium récupérées, permettant ainsi de recycler efficacement et à peu de frais, le produit.

 

Ainsi, l’investissement de 2,5 M$, réduit les pertes d’aluminium tout en limitant les manipulations de bennes d’écumes, autrefois nécessaires. Les gains, tant en santé-sécurité qu’en productivité, sont appréciables.

 

Les employés impliqués dans la mise en service et le peaufinage de ces acquisitions peuvent être fiers du travail accompli. Les appareils, dignes du 21e siècle, illustrent bien tout le potentiel technologique à la portée de l’industrie de l’aluminium, et ce, dans tous les secteurs de l’aluminerie.