Nouvelles et médias
Aluminerie Alouette vous souhaite la bienvenue sur sa centrale de nouvelles et médias. Vous trouverez dans cette section l'ensemble des éléments de communication de notre entreprise.
Communiqués
Répertoire des communiqués et archives d'Aluminerie Alouette.
La brigade d’urgence d’Aluminerie Alouette maitrise un incendie
Publié : 12 juillet 2018 (Communiqué)

SEPT-ÎLES, le 12 juillet 2018 – Un incendie s’est déclaré ce jeudi 12 juillet, vers 10 h 00, dans un passage de véhicules menant au secteur de l’Électrolyse chez Aluminerie Alouette. Les employés présents ont rapidement été évacués et aucun n’a été incommodé. La brigade d’urgence de l’entreprise est immédiatement intervenue sur les lieux pour traiter l’incendie, maintenant complètement maitrisé, et sécuriser la zone.

 

Dans ce cas précis, l’entreprise a fait appel à l’équipe du service incendie de la Ville de Sept-Îles, mais elle n’a pas eu à intervenir. Aluminerie Alouette demeure cependant en contact avec les différentes autorités. Comme pour tout événement de la sorte, une enquête interne sera réalisée afin de déterminer les circonstances de l’événement, d’identifier les causes fondamentales et les mesures correctives appropriées.

 

L’incendie a affecté le déroulement normal des opérations d’une partie des halls d’Électrolyse où se retrouvent les cuves produisant l’aluminium et d’un atelier. L’intervention rapide et efficace des membres de la brigade a permis de limiter les bris et d’assurer la sécurisation des actifs. L’équipe de direction remercie d’ailleurs toutes les personnes impliquées dans l’intervention et dans les différentes activités visant un retour à la normale sous peu, de même que l’équipe de la Ville.

 

L’aluminerie de Sept-Îles place la sécurité de ses employés, sous-traitants et visiteurs au premier rang de ses priorités. C’est notamment la raison pour laquelle elle bénéficie d’une équipe d’environ 50 employés formés spécifiquement comme premiers répondants et pompiers, selon les meilleures pratiques. Située à près de 40 kilomètres du centre-ville, l’entreprise dispose également d’équipements spécialisés, dont trois véhicules dédiés aux mesures d’urgence (deux camions incendie et une ambulance). De plus, le service de la prévention s’assure d’effectuer régulièrement des simulations visant à mettre à l’essai les diverses mesures, dont l’évacuation des employés de tous les secteurs. 

Retour à la liste