Nouvelles et médias
Aluminerie Alouette vous souhaite la bienvenue sur sa centrale de nouvelles et médias. Vous trouverez dans cette section l'ensemble des éléments de communication de notre entreprise.
Communiqués
Répertoire des communiqués et archives d'Aluminerie Alouette.
Investissement de plus de 28 millions $ pour un nouveau transformateur-redresseur
Publié : 6 juin 2016 (Communiqué)
 

SEPT-ÎLES, le 6 juin 2016 – La mise en service d’un nouveau transformateur-redresseur de 89 kiloampères a été complétée avec succès aux installations de haute tension d’Aluminerie Alouette. Représentant un investissement de plus de 28 millions $, il contribue à l’efficacité globale des équipements de conversion et facilite l’entretien de ceux-ci tout en permettant d’envisager une augmentation de la production d’aluminium dans les années futures.

 

D’une durée d’un peu plus de 2 ans, le projet s’est déroulé sans événement avec blessure consignable, alors que plusieurs dizaines de travailleurs ont œuvré sur le chantier en période de pointe. L’expertise des employés d’Aluminerie Alouette a également été mise à contribution tout au long de l’implantation. Les équipes de la sous-station et de l’automatisme y ont participé activement, faisant de cette réalisation d’envergure, une réussite. « En acquérant un tel composant électrique d’importance, cela nous permet de sécuriser nos opérations lors d’entretien, en plus d’augmenter notre capacité de production d’aluminium », confirme le directeur du Développement stratégique de l’entreprise, M. Richard Lapierre.

 

Plus spécifiquement, ce transformateur-redresseur, d’un poids de plus de 250 tonnes, a été livré et installé par les spécialistes des technologies de l’énergie de l’entreprise ABB. Conçu selon les spécifications similaires à la phase 2 d’Aluminerie Alouette, l’équipement comporte deux transformateurs en un seul réservoir. Plus de 68 tonnes de barres conductrices en aluminium ont également été utilisées pour la connexion au réseau électrique existant de la série 1, comprenant 6 autres transformateurs-redresseurs. Rappelons que ces équipements de conversion ont pour but le redressement de l’onde alternative provenant du réseau d’Hydro-Québec, en courant continu (similaire à un chargeur de batterie), adapté aux besoins des cuves d’électrolyse.

 

« Le contexte économique dans lequel nous évoluons n’est pas des plus facile. Nous devons investir prudemment et de manière judicieuse afin d’anticiper l’avenir en assurant la pérennité de notre organisation. Ce transformateur-redresseur, en complément de la nouvelle ligne électrique de 161 kilovolts, est un exemple concret d’une vision durable », assure le président et chef de la direction, M. Claude Boulanger. 

Retour à la liste