Électrotechnicien, Sous-station (1)
Nouvelles et médias
Aluminerie Alouette vous souhaite la bienvenue sur sa centrale de nouvelles et médias. Vous trouverez dans cette section l'ensemble des éléments de communication de notre entreprise.
Communiqués
Répertoire des communiqués et archives d'Aluminerie Alouette.
La Ville de Sept-Îles et ses partenaires signent une quatrième Entente de développement culturel
Publié : 21 septembre 2017 (Communiqué)

SEPT-ÎLES, le 21 septembre 2017 – La Ville de Sept-Îles, le gouvernement du Québec et Aluminerie Alouette ont annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, la signature d’une quatrième entente de développement culturel.

 

Cette entente de 400 000 $ s’échelonnera de 2018 à 2020. Elle représente des engagements financiers respectifs de 140 000 $ de la Ville, de 60 000 $ d’Alouette et de de 200 000 $ du gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications. À cela s’ajoute une contribution gouvernementale supplémentaire de 30 000 $ pour soutenir La Virée de la culture.

 

Les objectifs de cette quatrième entente s’inscrivent dans la continuité des précédentes et visent notamment à favoriser l’accès aux arts et à la culture pour l’ensemble de la population, à soutenir des actions innovantes initiées par le milieu, à reconnaître et valoriser les pratiques artistiques, à favoriser le rapprochement entre les cultures et à mettre en valeur l’histoire et le patrimoine septilien.

 

En remerciant le gouvernement du Québec et Aluminerie Alouette pour leur engagement et leur confiance, la conseillère municipale responsable des arts, de la culture et du patrimoine, Mme Lorraine Dubuc-Johnson, s’est dite « on ne peut plus fière de cette nouvelle entente, qui consolide un partenariat fructueux ayant de grandes et belles retombées dans le milieu ». Elle rappelle l’importance de ces ententes « qui fournissent à la Ville les moyens d’aller chaque fois un peu plus loin en matière de développement culturel, en soutenant des initiatives qui sortent parfois des sentiers battus et qui ajoutent de la couleur à notre qualité de vie! »

 

« C’est avec fierté que nous voyons cette quatrième entente se concrétiser. Nous sommes convaincus que la présente entente s’avérera encore une fois un levier important en matière culturelle et que toute la population pourra bénéficier des retombées de celle-ci » a souligné M. Claude Boulanger, le président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette.

 

« Depuis leur création, les ententes de développement culturel permettent de faire de la culture un moteur de développement social et économique. Elles sont devenues des outils puissants pour faire valoir et rayonner le caractère propre de chaque région. Les investissements annoncés permettront de structurer et de multiplier les échanges entre les organismes culturels et les acteurs municipaux et régionaux » a mentionné M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

 

Un partenariat qui dure… depuis 2005!

Depuis la signature de la première entente de développement culturel à Sept-Îles en 2005, c’est 800 000 $ qui ont été investis conjointement pour soutenir des centaines de projets, d’initiatives ou d’organismes culturels. Rappelons que les ententes de développement culturel ont été mises de l’avant en 1995 par le ministère de la Culture afin d’offrir aux municipalités un outil flexible et adapté aux réalités locales et régionales, et de permettre à la culture de se positionner parmi les grands secteurs d’intervention du monde municipal. Avec l’engagement d’Aluminerie Alouette, partenaire de la première heure, Sept-Îles s’est distinguée durant plusieurs années comme étant la première et la seule ville à s’adjoindre un partenaire privé dans ce type d’entente.

Retour à la liste