Opérateurs
Mécanotechniciens
Superviseur (1)
Électrotechnicien, Sous-station (1)
Nouvelles et médias
Aluminerie Alouette vous souhaite la bienvenue sur sa centrale de nouvelles et médias. Vous trouverez dans cette section l'ensemble des éléments de communication de notre entreprise.
Communiqués
Répertoire des communiqués et archives d'Aluminerie Alouette.
Aluminerie Alouette lauréate au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires
Publié : 27 novembre 2017 (Communiqué)
 
Mouvement québécois de la qualité

SEPT-ÎLES, le 27 novembre 2017 – C’est lors du 25e Salon sur les meilleures pratiques d’affaires, à Montréal, que l’équipe d’Aluminerie Alouette s’est vue décerner le prix bronze pour son projet Optimiser l’entretien et gagner en efficacité! Les représentants sur place étaient fiers de remporter les honneurs au nom de leurs coéquipiers ayant participé au projet au cours des derniers mois.

 

Présente chaque année à cet événement d’envergure du Mouvement québécois de la qualité, Aluminerie Alouette se fait un devoir de partager avec ses pairs ses meilleures pratiques en amélioration continue, ses trucs et ses conseils. Il s’agit également d’une occasion d’enrichissement très appréciée par les employés qui y participent, ayant la chance d’y découvrir de nombreuses innovations et d’échanger avec les meilleurs. « Nous en ressortons non seulement fiers d’avoir remporté un prix, mais surtout remplis de nouvelles idées pour faire progresser encore plus notre entreprise », affirme Martin Tremblay, surintendant au secteur Entretien et fiabilité de l’aluminerie.

 

Le projet primé par le jury et le public, a été lancé en 2016 dans le cadre de la démarche visant à atteindre le plein potentiel d’Aluminerie Alouette, dans le respect de la culture participative de l’entreprise. Avec pour objectif d’améliorer la productivité, la fiabilité et les programmes d’entretien préventif, l’équipe a pu compter sur la participation de nombreux mécanotechniciens et électrotechniciens. Dans les secteurs où le projet s’est tenu, les résultats sont probants. Notamment, en améliorant la planification, le temps investi sur les équipements s’est accru de plus de 40 %, contribuant du même souffle à améliorer la fiabilité et à assurer une meilleure disponibilité de ces appareils, essentiels au procédé de fabrication de l’aluminium.

 

« La recette est pourtant simple : l’expertise de nos gens, une bonne méthode documentée, les bonnes pièces et les bons outils au bon moment. De cette manière, nos employés sont mobilisés autour d’un travail bien fait, dans des délais efficaces », soutient le vice-président Opérations et entretien, Serge Gosselin. 

Retour à la liste