Communiqués
11 juin 2019
Aluminerie Alouette, fière de son bilan 2018

SEPT-ÎLES, le 11 juin 2019 – Devant quelques dizaines d’intervenants socioéconomiques et représentants de la société civile, Aluminerie Alouette a dressé son portrait de l’année 2018 en matière de développement durable. L’activité, ouverte au public, se veut un exercice annuel de transparence envers la communauté d’accueil de l’entreprise.

 

Le plus récent Rapport de développement durable, accessible en ligne, relate les principaux résultats, selon les axes de la stratégie corporative, soit Employés et culture, Excellence opérationnelle, Santé-sécurité et environnement, Excellence financière et Actionnaires, partenaires et communautés.

 

« L’année 2018 n’a pas été des plus facile du côté opérationnel. Grâce à la mobilisation de toute notre équipe, nous avons su persévérer et nous pouvons aujourd’hui être fiers du travail accompli. Nous sommes mieux outillés pour les prochaines années et les premiers mois 2019 démontrent déjà de belles améliorations », souligne d’entrée de jeu le président et chef de la direction, M. Patrice L’Huillier.

 

Plus en détail, l’intensification du programme de remplacement des cuves (226 arrêtées et 201 démarrées en 12 mois) a nécessité une mobilisation d’envergure et la contribution de partenaires d’affaires locaux. En fin d’année, la production d’aluminium de première fusion se chiffrait à 581 596 tonnes. Grâce aux nombreux projets de modernisation et à la technologie AP40 en implantation, on vise produire près de 630 000 en 2023.

 

En ce qui a trait à l’environnement, toutes les émissions, à la source et dans l’air ambiant, sont demeurées en deçà des normes et cibles en vigueur. Il en va de même pour l’eau de ruissellement. L’entreprise continue aussi ses efforts de recyclage et de valorisation des matières générées à l’intérieur des opérations.

 

Aluminerie Alouette continue d’évoluer dans un marché imprévisible. Les derniers mois ont été marqués par une tendance baissière non anticipée du prix du métal, qui se chiffre aujourd’hui aux environs de 1700 $ / tonne. Dans ce contexte, la levée récente des tarifs douaniers américains représente sans contredit une bonne nouvelle. Il n’en demeure pas moins que les dépenses locales en biens et services de 2018 se chiffrent à un peu plus de 100 M$. Pas moins de 540 000 $ ont été remis aux organismes de la communauté. Ainsi, la présence active et répandue de l’entreprise demeure année après année, malgré les aléas de l’économie.

À propos d'Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium.
Avec plus de 850 employés, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles.
Sa capacité de production annuelle de plus de 620 000 tonnes d’aluminium de première fusion en fait la plus importante aluminerie des Amériques.
L’usine de Sept-Îles place le développement durable au cœur de ses actions.