Communiqués
5 juillet 2019
Aluminerie Alouette reçoit 15 M$ du Fonds stratégique pour l’innovation

SEPT-ÎLES, le 5 juillet 2019 – Après l’annonce de la levée des tarifs douaniers américains plus tôt ce printemps, Aluminerie Alouette accueille de nouveau de bonnes nouvelles du gouvernement fédéral. De passage aux installations de l’entreprise, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé ce matin en présence d’employés et de représentants socioéconomiques, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, un investissement de 15 M$ du gouvernement du Canada dans divers projets de développement de l’aluminerie.

 

Le président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, M. Patrice L’Huillier se réjouit d’une telle contribution. « Nous vivons une période de turbulences dans l’industrie. Malgré tout, nous continuons d’investir localement pour assurer la pérennité de notre organisation. L’apport du gouvernement témoigne de notre volonté commune de faire grandir la production d’aluminium primaire au pays et ainsi générer des retombées pour toute la collectivité », soutient-il.

 

« Les producteurs et les travailleurs de l’aluminium sont au cœur de plusieurs collectivités au pays, y compris au Québec. Cet investissement aidera Alouette à maintenir au moins 830 emplois et à moderniser ses installations. Cela contribuera à assurer la pérennité de l’aluminerie, qui joue un rôle économique important pour la région de Sept-Îles et ses résidants », précise le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

 

Le financement octroyé à travers le volet « acier et aluminium » vise à « accroître la compétitivité des fabricants canadiens et mieux intégrer la chaine d’approvisionnement canadienne d’acier et d’aluminium », peut-on lire dans le descriptif du programme. Plus en détail, les sommes investies s’inscrivent dans les travaux de modernisation de l’entreprise (4 activités majeures), estimés à ce stade à plus de 474 M$.

 

1. Mise à niveau des cuves d’électrolyse (AP40)
Débutée en 2018 et poursuivie en 2019, la migration technologique des cuves inclut des modifications aux caissons d’acier et la pose de nouveaux composants internes afin d’assurer la stabilité structurale et thermique de la cuve.

 

2. Conversion au gaz naturel pour la cuisson des anodes
Selon la disponibilité du gaz naturel à un prix commercialement viable sur la Côte-Nord, Aluminerie Alouette souhaite convertir ses fours à cuisson des anodes au gaz naturel (actuellement à l’huile lourde), réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les coûts.

 

3. Utilisation de véhicules de production automatisés
Si les tests à venir s’avèrent concluants et commercialement viables, Aluminerie Alouette souhaite intégrer des véhicules électriques autonomes à sa flotte de véhicules de production, remplaçant ainsi des équipements fonctionnant au diésel.

 

4. Intégration de divers concepts d’industrie 4.0
Aluminerie Alouette souhaite poursuivre l’installation de robots, de systèmes d’aide au contrôle et à la prise de décisions et des infrastructures requises pour une intégration complète aux opérations de l’usine.

 

Bon an, mal an, l’entreprise nord-côtière investit des dizaines de millions de dollars en immobilisation et projets de toutes sortes. Dans le cadre de la présente entente, elle s’engage de plus à maintenir des dépenses annuelles en recherche et développement au Canada, à hauteur de 5 M$.

À propos d'Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium.
Avec plus de 850 employés, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles.
Sa capacité de production annuelle de plus de 620 000 tonnes d’aluminium de première fusion en fait la plus importante aluminerie des Amériques.
L’usine de Sept-Îles place le développement durable au cœur de ses actions.