Communiqués
2 février 2022
Tournée vers l’avenir au terme d’une année de production record

30 ans déjà pour Aluminerie Alouette

 

SEPT-ÎLES, le 2 février 2022 – Devant plus d’une centaine de membres de la communauté d’affaires régionale, le président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, Claude Gosselin a dressé le portrait d’une année record au tournant du 30e anniversaire d’opération de l’entreprise. La Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat mak Mani-utenam et celle de Port-Cartier l’accueillaient dans le cadre d’une conférence virtuelle attendue. 

 

D’entrée de jeu, M. Gosselin a profité de cette occasion pour rappeler le partenariat historique qui unit l’aluminerie aux gens de sa communauté et à son port d’attache, et ce, depuis avant même le début de ses opérations, en 1992. Cette année-là, l’entreprise, encore en démarrage, avait produit 73 800 tonnes. En 2021, 30 ans plus tard, on fracasse un nouveau record avec 627 628 tonnes d’aluminium septilien. Ceci est d’autant plus remarquable que l’entreprise a simultanément obtenu la meilleure performance en santé-sécurité de son histoire. « Ce record est en fait le plus important pour moi et pour nos actionnaires », a souligné le conférencier invité. « Je tiens d’ailleurs à remercier tous nos employés et nos partenaires pour leur engagement en ce sens », a-t-il ajouté. 

 

Fièrement tournée vers l’avenir, toute l’équipe d’Aluminerie Alouette est déjà en action afin de transformer les défis à venir en opportunités gagnantes. Malgré la volatilité du marché de l’aluminium, le prix est à un niveau intéressant afin d’investir dans la modernisation d’actifs stratégiques, l’automatisation de différents procédés et équipements et la maximisation de l’intelligence artificielle. « Près de 300 emplois seront à combler au cours des prochaines années et cette nouvelle génération arrive avec de nouvelles connaissances et compétences à partir desquelles nous pouvons bâtir notre futur », soutient M. Gosselin en faisant notamment référence à tout ce qui entoure les concepts d’Industrie 4.0. Déjà en 2022, on anticipe des investissements de plus de 90 M$.

 

Carboneutralité – 2050, un objectif ambitieux

Par-dessous tout, le message est clair; l’avenir de l’industrie de l’aluminium passe par la décarbonisation. C’est donc pourquoi Aluminerie Alouette vise la carboneutralité d’ici 2050, en réduisant ses émissions à la source et en compensant les émissions résiduelles. D’ailleurs, en 2021, l’entreprise a rencontré sa cible de 1,81 tonne CO2 équivalent / tonne d’aluminium. Chaque tonne d’aluminium produite au Québec génère 6 fois moins de GES que la moyenne mondiale et chez Alouette, c’est encore moins! L’or gris s’inscrit certainement comme une solution aux changements climatiques par son faible poids allégeant les véhicules, principaux contributeurs des gaz à effet de serre sur la planète. 

 

Quelques faits présentés lors de la conférence

  • Aluminerie Alouette, c’est 25 % de tout l’aluminium produit au Québec
  • C’est aussi la plus grande aluminerie des Amériques et la 22e au monde
  • Siège social et comité exécutif basé dans la MRC de Sept-Rivières
  • 1300 emplois directs sur le site, dont plusieurs membres des Premières nations
  • 650 M$ acquis annuellement en biens et services au Québec, dont 110 M$ dans la MRC 
  • Plus de 700 fournisseurs québécois, dont 300 sur la Côte-Nord
À propos d'Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium.
Avec plus de 850 employés, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles.
Sa capacité de production annuelle de plus de 620 000 tonnes d’aluminium de première fusion en fait la plus importante aluminerie des Amériques.
L’usine de Sept-Îles place le développement durable au cœur de ses actions.