Notre entreprise
L'un des producteurs d'aluminium de première fusion les plus performants au monde. Fondée en 1989, Aluminerie Alouette s'est engagée à préparer l'avenir en devenant le leader de son domaine.
Équipe de direction
Alouette est une entreprise de production indépendante qui optimise son exploitation en utilisant des principes d’affaires visant l’amélioration continue de ses procédés et la réduction de ses coûts.

Claude Boulanger

Président et chef de la direction

 

Claude Boulanger, originaire de la Mauricie, Québec (Canada), détient un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval à Québec. Il possède une expérience significative à l’échelle nationale et internationale, où il a occupé des postes tant du côté de la gestion que du procédé. Impliqué dans le démarrage d’une aluminerie en Afrique du Sud, il a aussi œuvré comme directeur de production chez Tomago Aluminium, un consortium composé de Rio Tinto Alcan, Gove Aluminium Finance Ltd et Hydro Aluminium. Plus récemment, de 2009 à 2014, il a agi comme directeur de l’Usine Grande-Baie de Rio Tinto Alcan au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

En 2014, après un peu moins de 30 années d’expérience dans l’industrie de l’aluminium, il rejoint les rangs d’Aluminerie Alouette à titre de président et chef de la direction.

 

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il est également très actif auprès des organismes communautaires auxquels il accorde une grande attention.

 


 

Gérald Charland

Vice-président Finances et développement des affaires

 

Gérald Charland, originaire de la Rive-Sud de Montréal, Québec (Canada), détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et du Canada, il possède plus de 25 années d’expérience en matière de gestion financière et de développement stratégique au sein de grandes sociétés manufacturières œuvrant dans les domaines du transport et de l’aéronautique.

 

Au fil du temps, il a occupé des emplois de chef financier, directeur financier et vice-président, et a acquis une riche expérience, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Depuis juillet 2013, il agit à titre de vice-président chez Aluminerie Alouette et est notamment responsable des services financiers, de l’approvisionnement et du développement des affaires.

 


 

JULES CÔTÉ

Vice-président Amélioration des opérations et gestion des actifs

 

Jules Côté, originaire du Saguenay−Lac-Saint-Jean, Québec (Canada), détient un baccalauréat en génie unifié (mécanique) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Spécialisé dans le domaine de l’entretien, il occupe plusieurs postes dans sa région natale avant de quitter pour Sept-Îles, en 1991. Dès lors, il débute chez Alouette en tant qu’ingénieur à l’entretien. Au fil du temps, il occupe plusieurs fonctions dans les différents secteurs de l’usine, dont la vice-présidence Opérations.

 

En 2012, il devient vice-président Amélioration des opérations et gestion des actifs. Il est responsable, entre autres, de l’Amélioration continue, du Développement des technologies, efficacité des procédés et laboratoire et des Technologies de l’information, automatisme et projets capitalisables.

 


 

DOMINIQUE DENICOURT 

Vice-président Ressources humaines et affaires corporatives

Dominique Denicourt, originaire de Terrebonne, Québec (Canada), détient un baccalauréat et une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal. Spécialiste de la gestion des ressources humaines, il possède près de 25 années d’expérience en la matière, notamment dans le domaine de l’aéronautique.

 

Ayant occupé différents postes de gestion au sein d’une grande entreprise manufacturière, il a acquis, au fil du temps, les compétences essentielles à son rôle. Depuis février 2017, il agit à titre de vice-président chez Aluminerie Alouette, dans un souci constant de respect des valeurs de l’organisation, en s’assurant qu’elle demeure un citoyen corporatif responsable et engagé dans son milieu. Il est notamment responsable des secteurs des Ressources humaines et relations aux employés, des Communications et de la Santé-sécurité et environnement. 

 


 

SERGE GOSSELIN

Vice-président Opérations et entretien

 

Serge Gosselin, originaire de Sept-Îles, Québec (Canada), détient un baccalauréat en génie géomatique et une maîtrise en sciences géomatiques de l’Université Laval. Spécialiste de l’industrie de l’aluminium, il possède 15 ans d’expérience en gestion dans le domaine. Au fil des ans, il a œuvré tant chez Aluminerie Alouette dans divers secteurs, qu’au sein d’une aluminerie aux États-Unis, puis d’une autre, à Oman, comme chef des opérations.

 

Depuis février 2017, il agit à titre de vice-président chez Aluminerie Alouette, où il assume en synergie la gestion globale des opérations et de l’entretien. Il est notamment responsable des secteurs de l’Usine d’anodes, de l’Électrolyse, du Centre de coulée et énergie, de la Manutention et captation et de l’Entretien et fiabilité.