Électrotechnicien, Sous-station (1)
Nouvelles et médias
Aluminerie Alouette vous souhaite la bienvenue sur sa centrale de nouvelles et médias. Vous trouverez dans cette section l'ensemble des éléments de communication de notre entreprise.
Communiqués
Répertoire des communiqués et archives d'Aluminerie Alouette.
Aluminerie Alouette obtient le niveau 3 – or du programme ICI ON RECYCLE!
Publié : 13 mars 2017 (Communiqué)
 
Des employés de l’entreprise accompagnés par l’Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières.

SEPT-ÎLES, le 13 mars 2017 – Fière du processus de renouvellement de son dossier d’ICI ON RECYCLE !, Aluminerie Alouette franchit un nouveau jalon en atteignant le niveau or, plus haute distinction possible dans le cadre de ce programme. L’aluminerie devient la première entreprise industrielle privée de la Côte-Nord à obtenir cette reconnaissance.  

 

Depuis plus de 25 ans, Aluminerie Alouette, en leader écoresponsable, place le développement durable au cœur de ses actions. Minimiser l’empreinte environnementale fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise, pour qui la gestion des matières résiduelles est une affaire d’équipe. D’ailleurs, depuis 2008, moment où l’organisation a débuté le processus en réalisant le niveau 1 (engagement), de nombreux employés ont mis l’épaule à la roue afin de déployer de nombreuses initiatives visant une amélioration constante. Après avoir atteint le niveau 2 (mise en œuvre) en 2009, puis le niveau 3 (performance) en 2010, Aluminerie Alouette n’a cessé de performer, franchissant tour à tour les échelons bronze, argent et aujourd’hui, or. 

 

L’attestation de performance, valide pour une période de trois ans, vient confirmer l’excellence des actions mises en place quotidiennement et avec conviction par tous les employés en termes de gestion des matières résiduelles. Plus spécifiquement, dans le cadre d’un projet d’amélioration continue, de nouvelles zones de tri standardisées ont été développées, ce qui a largement contribué à l’amélioration des résultats. Depuis le dernier renouvellement, Aluminerie Alouette a réduit d’au moins deux tiers la quantité de matières enfouies au lieu d’enfouissement technique de la Ville de Sept-Îles, notamment grâce à la revalorisation du bois chez un fournisseur local et à une plus grande sensibilisation des employés envers la ségrégation des matières.

 

« L’attention constante que tous nos employés portent envers l’environnement est remarquable. Le résultat obtenu témoigne de l’application rigoureuse de bonnes pratiques par chacun d’entre eux. Il nous apparait essentiel de préserver le milieu dans lequel nous évoluons, dans le respect de la communauté qui nous accueille, et ce, depuis plus d’un quart de siècle. », remarque le nouveau vice-président Ressources humaines et affaires corporatives, également responsable de la santé-sécurité et environnement, Dominique Denicourt.

 

À propos d’ICI ON RECYCLE!

Il s’agit d’une reconnaissance officielle du gouvernement du Québec, instaurée par RECYC-QUÉBEC afin de souligner les efforts remarquables des industries, des commerces et des institutions (ICI) qui ont implanté, dans leur établissement, des mesures permettant la gestion responsable de leurs matières résiduelles.

Retour à la liste