Nouvelles et médias
Aluminerie Alouette vous souhaite la bienvenue sur sa centrale de nouvelles et médias. Vous trouverez dans cette section l'ensemble des éléments de communication de notre entreprise.
Communiqués
Répertoire des communiqués et archives d'Aluminerie Alouette.
10 millions de tonnes d’aluminium produites en 25 ans
Publié : 27 juin 2017 (Communiqué)
 
Michel Frigon

SEPT-ÎLES, le 27 juin 2017 – Ce dernier mardi de juin marque l’atteinte d’un jalon historique pour la plus grande aluminerie des Amériques et ses employés, alors qu’ils ont procédé à la coulée de la 10 millionième tonne d’aluminium. L’honneur, d’effectuer cette opération, est revenu au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Pierre Arcand, qui a tenu à être présent pour l’occasion. Le tout s’est déroulé devant de nombreux employés ayant plus de 25 ans de service et des représentants de la communauté réunis pour l’occasion au centre de coulée d’Aluminerie Alouette.

 

Le président et chef de la direction de l’entreprise, Claude Boulanger, s’est dit privilégié d’assister à ce moment marquant l’histoire de l’aluminerie de Sept-Îles. « C’est ensemble que nous avons produit, année après année, un métal de qualité et porteur d’un avenir durable. La production de 10 millions de tonnes d’or gris, en un quart de siècle, témoigne de l’excellence dont nos employés et partenaires font preuve quotidiennement dans nos pratiques d’opération, en respect de l’environnement et de manière sécuritaire », a-t-il affirmé. L’aluminium septilien se retrouve partout sur la planète et fait la fierté des femmes et des hommes qui le produisent avec rigueur, jour après jour.

 

« Je me réjouis d’assister à cette coulée symbolique. Alouette est un acteur d’importance de la filière québécoise de l’aluminium et un moteur économique pour la région de la Côte-Nord. Notre gouvernement est fier d’appuyer cette entreprise qui participe à la fois à l’atteinte des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Nord ainsi qu’aux objectifs de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium », a déclaré le ministre Pierre Arcand.

 

L’usine moderne, sise sur la presqu’île Marconi, est opérée par des employés passionnés qui excellent ensemble, dans un but commun : être Le leader en production d’aluminium de première fusion. « Le marché dans lequel nous évoluons est compétitif. Nous sommes une équipe solide et déterminée et c’est grâce à cela que nous assurons la pérennité de notre organisation », a indiqué M. Boulanger.

 

Produisant de l’aluminium de première fusion depuis 1992, Aluminerie Alouette occupe une place de choix de sein de son industrie et contribue activement, non seulement à la vitalité économique de sa région, mais du Québec tout entier. Pour produire ses 10 millions de tonnes de lingots ou de gueuses, il aura fallu en 25 ans, en plus du support constant du milieu, l’utilisation des quantités suivantes de matières premières :

  • Près de 20 000 000 de tonnes d’alumine
  • Près de 4 000 000 de tonnes de coke de pétrole
  • Près de 900 000 tonnes de brai

 

« Si ces chiffres ont de quoi impressionner, les visages humains derrière ces statistiques inspirent le respect, la fierté et la reconnaissance », a ajouté M. Boulanger.

 

Aluminerie Alouette poursuit ses célébrations dans le cadre de son 25e anniversaire, alors qu’elle est le partenaire officiel du Vieux-Quai en Fête de Sept-Îles, qui se tiendra les 13, 14 et 15 juillet prochain. Diverses autres activités sont aussi au menu des prochains mois.

Retour à la liste