
Sept-Îles, le 31 mai 2012 — C’est en présence du président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, M. André Martel, d’employés, de retraités de l’entreprise ainsi que de membres de la communauté de Sept-Îles et Port-Cartier qu’Aluminerie Alouette a souligné aujourd’hui le 20e anniversaire de ses opérations. Cette journée rappelle le démarrage de la toute première cuve de l’aluminerie et la première coulée d’aluminium de l’entreprise.
En plus de M. Martel, M. Louis Riopel, premier président canadien d’Alouette, ainsi que M. Étienne Leblanc, représentant des employés, ont pris la parole lors de la partie protocolaire. Celle-ci a été suivie d’une visite de l’usine et d’un dîner avec tous les gens présents.
Lors de son allocution, M. Martel a tenu à rendre hommage aux employés ainsi qu’à la communauté et aux différents partenaires d’Aluminerie Alouette. « En 20 ans, Alouette a su grandir, se réaliser et assurer sa pérennité en innovant constamment. C’est cette vision axée sur l’amélioration continue qui nous a permis de faire face à de nombreux défis, notamment en matière de sécurité, de production, d’efficacité énergique et de protection de l’environnement. Nous remercions celles et ceux qui ont contribué et qui contribuent toujours au succès d’Alouette », a déclaré le président et chef de la direction de l’entreprise.
M. Louis Riopel, pionnier d’Aluminerie Alouette, a pour sa part rappelé avec beaucoup de fierté, les débuts de l’aluminerie. « Lors de l’annonce du projet Alouette, en 1989, c’est le rêve de toute une région conjugué à une vision et à l’appui de différents intervenants qui s’est concrétisé. Aujourd’hui, Aluminerie Alouette est devenue non seulement un fleuron québécois mais une entreprise de renommée internationale » a souligné M. Riopel.
« Aluminerie Alouette ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’apport de chacun de nous. Notre culture d’entreprise favorise l’engagement de tous. Plus de 300 membres de la famille Alouette travaillent chez nous depuis les tout débuts. C’est avec fierté que nous regardons le chemin parcouru et que nous célébrons ensemble ce 20e anniversaire », a pour sa part mentionné M. Étienne Leblanc.
« Avec les célébrations du 20e anniversaire, c’est un chapitre important de l’histoire d’Alouette qui se complète. Il ne faut pas oublier cependant que cette histoire se poursuit. C’est avec confiance et enthousiasme que nous nous engageons dans les chapitres suivants » a conclu M. André Martel.