Équipe de direction

Patrice L'Huillier

Président et chef de la direction

 

Patrice L’Huillier, originaire de la France, est ingénieur civil de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (Paris). Il est également titulaire d’une maitrise en administration des affaires octroyée conjointement par la Kingston Business School de Londres et par la National Academy of Economy de Moscou. Il possède une vaste expérience à l’échelle internationale, où il a occupé d’importants postes de gestionnaire, principalement liés aux opérations. Il a notamment œuvré au sein de grands producteurs miniers et métallurgiques en France, en Russie, au Kazakhstan, puis plus récemment, en Ukraine.

 

En 2018, après plus de 20 ans de carrière dans diverses entreprises industrielles européennes, il joint les rangs d’Aluminerie Alouette à titre de président et chef de la direction. Fort de ses connaissances appliquées, M. L’Huillier est reconnu pour ses qualités de leader visionnaire et dynamique.

 

 

 

 

 

 

 


 

Yvon Pronovost

Vice-président Finances et développement des affaires

 

Yvon Pronovost, originaire de Trois-Rivières, Québec (Canada), détient un baccalauréat en administration des affaires avec une majeure en comptabilité de l’Université de Sherbrooke. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, il possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine financier, dont plus d’une quinzaine d’années à titre de gestionnaire au sein de grandes entreprises minières opérant au Canada et en Nouvelle-Calédonie.

 

Au fil du temps, il a occupé des emplois de contrôleur, directeur, puis vice-président et a acquis une solide expérience, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Depuis janvier 2020, il agit officiellement à titre de vice-président et est notamment responsable des services financiers et technologies de l’information, de la chaine d’approvisionnement et du développement des affaires.

 

 

 

 

 

 

 


 

Jules Côté

Vice-président Ingénierie et procédés d’usine

 

Jules Côté, originaire du Saguenay−Lac-Saint-Jean, Québec (Canada), détient un baccalauréat en génie unifié (mécanique) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Spécialisé dans le domaine de l’entretien, il occupe plusieurs postes dans sa région natale avant de quitter pour Sept-Îles, en 1991. Dès lors, il débute chez Alouette en tant qu’ingénieur à l’entretien. Au fil du temps, il occupe plusieurs fonctions dans les différents secteurs de l’usine, dont la vice-présidence Opérations et la vice-présidence Amélioration des opérations et gestion des actifs.

 

En 2018, il devient vice-président Ingénierie et procédés d’usine. Il est responsable, entre autres, de la gestion des projets et automatisation, de l’ingénierie de procédé et technologies et des services salles de cuves.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Michel Lussier

Vice-président Ressources humaines et affaires corporatives

 

Michel Lussier, originaire de Verdun, Québec (Canada), détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines, dont la majorité au sein de grandes sociétés œuvrant notamment dans les domaines de l’alimentation, de l'industrie automobile, de l’aéronautique, de l'ingénierie et construction, de l’énergie en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

Au fil du temps, il a occupé des emplois de conseiller, directeur, vice-président et premier vice-président (CHRO) et a acquis une expérience diversifiée, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Depuis janvier 2020, il agit à titre de vice-président et est notamment responsable des systèmes de gestion, des ressources humaines et relations avec les employés, des communications et de la formation.

 

 

 

 

 

 

 


 

Jean-Pierre Bérubé

Directeur principal, Métal

Jean-Pierre Bérubé, originaire de Rimouski, Québec (Canada), détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval.  Le début de sa carrière s’effectue sur la Côte Nord dans le domaine des pâtes et papier et l’amène à s’établir dans la municipalité de Port-Cartier dès 1997. Il occupe alors différents rôles en maintenance industrielle pour ensuite poursuivre son développement professionnel dans les opérations,  les contrôles de procédés ainsi que dans la production d’énergie.  Il joint Aluminerie Alouette en 2006 comme directeur d’entretien. Il occupera par la suite des fonctions à l’amélioration continue ainsi que dans les secteurs centre de coulée, expédition de métal et énergie.

 

En 2019, il devient directeur principal, Métal. Il est notamment responsable de l’opération et de l’optimisation des salles d’électrolyse, des centres de traitement des gaz ainsi que du centre de coulée.

 

 

 

 

 

 

 


 

Éric Bourque

Directeur principal, Anodes et Matières premières

 

Éric Bourque, originaire de la ville de Québec, Québec (Canada), détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval. Il joint Aluminerie Alouette en 1998 en tant que superviseur au centre de coulée. Depuis son arrivée, l’ingénieur a occupé plusieurs postes, tant dans les secteurs des opérations que de l’entretien. Il a entre autres été surintendant centre de coulée, surintendant manutention et captation et surintendant atelier de scellement. Il est directeur de l’usine d’anodes depuis septembre 2011.

 

En 2019, il est nommé directeur principal, Anodes et matières premières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Tony Dresdell

Directeur principal, Gestion des actifs et entretien

 

Tony Dresdell, originaire de Sept-Îles, Québec (Canada), détient un baccalauréat en gestion des ressources humaines et une maîtrise en gestion de la productivité de l’Université de Sherbrooke. Après avoir été gestionnaire des opérations dans une PME locale, il se joint en 2003 au département des ressources humaines d’Aluminerie Alouette lors du projet de la phase 2. Depuis son arrivée, il a acquis une vaste connaissance de l’entreprise puisqu’il a occupé plusieurs fonctions dans les différents secteurs de l’usine tant aux ressources humaines qu’aux opérations. Ainsi, il a agi à titre de directeur formation et amélioration continue, surintendant scellement des anodes, directeur services salles de cuves et entretien ainsi que directeur des ressources humaines.

 

En 2019, il devient directeur principal, Gestion des actifs et entretien. Il est responsable, entre autres, de la gestion des actifs, des services à l’opération et de la gestion de l’entretien.