Équipe de direction
 

Claude Gosselin

Président et chef de la direction

 

Claude Gosselin est originaire de la région de la Côte-Nord, Québec (Canada) et a obtenu un baccalauréat en relations industrielles en 1991. Il a commencé sa carrière chez Aluminerie Alouette en tant que conseiller rémunération et avantages sociaux, avant d’être promu successivement superviseur, surintendant à l’opération et directeur du personnel et de la formation.

 

Entre 2005 à 2015, il a occupé les postes de vice-président des ressources humaines et affaires corporatives, puis de vice-président des opérations et de l’entretien. Grâce à son expérience dans la production et l’administration, M. Gosselin possède une connaissance approfondie de la gestion dans l’industrie de l’aluminium, où il a acquis plus de 25 ans d’expérience. 

 

De 2016 à 2020, il a élargi ses compétences en travaillant comme cadre supérieur dans les domaines de la biomasse, de la construction et de l’entretien industriel dans d’autres régions du Québec. 

 

En 2021, il est revenu chez Aluminerie Alouette en tant que président et chef de la direction. M. Gosselin est reconnu pour ses qualités de leader rassembleur et visionnaire.

 

Fier du rôle de premier plan que joue Aluminerie Alouette auprès de la communauté d’affaires d’ici et de son impact dans nos communautés, M. Gosselin en fait la promotion de façon continue. Par son leadership, il contribue avec son équipe à l’émergence et au développement de nombreux partenariats porteurs et durables pour la région.

 

 

 

 

 




Jules Côté

Vice-président | Projets majeurs

 

Jules Côté, originaire du Saguenay−Lac-Saint-Jean, Québec (Canada), détient un baccalauréat en génie unifié (mécanique) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Spécialisé dans le domaine de l’entretien, il occupe plusieurs postes dans sa région natale avant de quitter pour Sept-Îles, en 1991. Dès lors, il débute chez Alouette en tant qu’ingénieur à l’entretien. Au fil du temps, il occupe plusieurs fonctions dans les différents secteurs de l’usine, dont la vice-présidence Opérations et la vice-présidence Amélioration des opérations et gestion des actifs.

 

En 2018, il devient vice-président Ingénierie et procédés d’usine. Il est alors responsable, entre autres, de la gestion des projets et automatisation, de l’ingénierie de procédé et technologies et des services salles de cuves. En 2022, à l'aube de plusieurs grands projets dont l'importante réfection des fours à cuisson d'anodes, il est nommé vice-président, responsable des projets majeurs. 

 



 

 

 

 

 

 




Michel Lussier

Vice-président | Ressources humaines et affaires corporatives

 

Michel Lussier, originaire de Verdun, Québec (Canada), détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines, dont la majorité au sein de grandes sociétés œuvrant notamment dans les domaines de l’alimentation, de l'industrie automobile, de l’aéronautique, de l'ingénierie et construction, de l’énergie en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

Au fil du temps, il a occupé des emplois de conseiller, directeur, vice-président et premier vice-président (CHRO) et a acquis une expérience diversifiée, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Depuis janvier 2020, il agit à titre de vice-président et est notamment responsable des systèmes de gestion, des ressources humaines et relations avec les employés, des communications et de la formation.

 

 

 

 

 

 

 

 




Jean-Pierre Bérubé

Vice-président | Opérations et entretien

Jean-Pierre Bérubé, originaire de Rimouski, Québec (Canada), détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval.  Le début de sa carrière s’effectue sur la Côte Nord dans le domaine des pâtes et papier et l’amène à s’établir dans la municipalité de Port-Cartier dès 1997. Il occupe alors différents rôles en maintenance industrielle pour ensuite poursuivre son développement professionnel dans les opérations,  les contrôles de procédés ainsi que dans la production d’énergie.  Il joint Aluminerie Alouette en 2006 comme directeur d’entretien. Il occupera par la suite des fonctions à l’amélioration continue ainsi que dans les secteurs centre de coulée, expédition de métal et énergie. En 2019, il devient directeur principal, Métal où ses fonctions l'amènent notamment à être responsable de l’opération et de l’optimisation des salles de cuves, des centres de traitement des gaz ainsi que du centre de coulée.

 

En 2021, il est nommé vice-président et assure la coordination de l'équipe de gestion de tous les secteurs opérationnels (Usine d'anodes, Gestion des actifs et entretien, Électrolyse, Centre de coulée).

 

 

 

 

 

 




Charles-André Nadeau

Vice-président | Finances et administration

Charles-André Nadeau, originaire de Sept-Îles, Québec (Canada), détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Montréal - HEC et un certificat du programme de développement exécutif de l’Université Queen’s. Dès la fin de ses études universitaires en 1987, il joint les rangs d’un cabinet comptable à Montréal et, en 1990, Aluminerie Alouette, alors à l’étape de la construction, comme comptable analyste. De retour dans sa région natale, il occupe au fil du temps des emplois de surintendant, puis directeur.

 

Fier de plus de 30 ans d’expérience dans la gestion des finances et de l’approvisionnement au sein d’Aluminerie Alouette, il est nommé en juin 2022, vice-président | Finances et administration. Il est notamment responsable des activités de la chaine d’approvisionnement et des services financiers. Charles-André est également très impliqué dans la collectivité, et ce, depuis de nombreuses années, notamment au sein de la communauté d’affaires.

 

 

 

 

 

 

 




Éric Bourque

Directeur principal | Usine d'anodes

 

Éric Bourque, originaire de la ville de Québec, Québec (Canada), détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval. Il joint Aluminerie Alouette en 1998 en tant que superviseur au centre de coulée. Depuis son arrivée, l’ingénieur a occupé plusieurs postes, tant dans les secteurs des opérations que de l’entretien. Il a entre autres été surintendant centre de coulée, surintendant manutention et captation et surintendant atelier de scellement. Il est directeur de l’usine d’anodes depuis septembre 2011.

 

En 2019, il est nommé directeur principal, Anodes et matières premières.

 

 

 

 

 

 

 



 




Tony Dresdell

Directeur principal | Santé, sécurité et ESG

 

Tony Dresdell, originaire de Sept-Îles, Québec (Canada), détient un baccalauréat en gestion des ressources humaines et une maîtrise en gestion de la productivité de l’Université de Sherbrooke. Après avoir été gestionnaire des opérations dans une PME locale, il se joint en 2003 au département des ressources humaines d’Aluminerie Alouette lors du projet de la phase 2. Depuis son arrivée, il a acquis une vaste connaissance de l’entreprise puisqu’il a occupé plusieurs fonctions dans les différents secteurs de l’usine tant aux ressources humaines qu’aux opérations. Ainsi, il a agi à titre de directeur formation et amélioration continue, surintendant scellement des anodes, directeur services salles de cuves et entretien ainsi que directeur des ressources humaines.

 

En 2019, il devient directeur principal, Gestion des actifs et entretien. Il est alors responsable, entre autres, de la gestion des actifs, des services à l’opération et de la gestion de l’entretien. En 2022, il est nommé comme responsable de la planification stratégique et de l'innovation, alors qu'on se concentre encore davantage aux défis liés à la carboneutralité. En 2023, il devient officiellement directeur principal du secteur santé, sécurité et ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). 

 

 

 

 

 

 

 




Sébastien Charest

Directeur principal | Ingénierie, technologies de l'information et automatisme

 

Sébastien Charest, originaire de Granby ayant grandi à Sept-Îles, Québec (Canada), détient un baccalauréat en génie chimique. Il s’est joint à l’équipe d’Aluminerie Alouette en 1999 comme superviseur de procédé à l’Usine d’anodes, puis a occupé diverses fonctions à titre de gestionnaire d’abord dans le cadre du projet d’agrandissement de l’entreprise – phase 2, puis dans divers secteurs d’opération soit aux anodes, à l’électrolyse, au développement technologique, à la gestion de projets ainsi qu’à l’amélioration continue.

 

En 2018, suite à la création d’un nouveau département consacré à l’optimisation des procédés usine, il est nommé directeur de l’ingénierie de procédé et technologies. En 2021, il est promu directeur principal du même secteur.