Santé et sécurité
 

Rien n'est négligé en matière de santé-sécurité, la prévention faisant partie intégrante des mesures visant à assurer une meilleure qualité de vie au travail. L'élaboration des manuels de gestion de la santé et de la sécurité a permis de définir la philosophie et les orientations de l'entreprise en ces matières, tout en constituant la base sur laquelle s'appuient tous les autres éléments du programme de prévention.

 

Le comité de santé-sécurité et environnement, formé de représentants de tous les secteurs, est soutenu par des sous-comités qui contribuent aux efforts de prévention de l’entreprise en identifiant et priorisant les problèmes de santé, sécurité et environnement et en recommandant des solutions réalistes.

 

L'entreprise dispose de son propre service de santé, composé d'un médecin à temps partiel et d'un infirmier à temps plein, dont le but principal est d'offrir les premiers soins aux accidentés du travail, tout en assurant la promotion de la santé.

 

Le médecin collabore à la gestion globale de la santé-sécurité par sa participation à l'élaboration des politiques et procédures en cette matière. Un programme de santé, mis sur pied en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, s'adresse, sur une base volontaire, à tous les employés.

 

Enfin, une brigade d'urgence formée de secouristes volontaires provenant de tous les secteurs a reçu plus d'une centaine d'heures de formation. Cette équipe aguerrie peut répondre sur-le-champ à toute situation d'urgence, tout en comptant sur le support du service médical.

 

Saviez-vous qu'Aluminerie Alouette a mis en place dès le début de ses opérations un plan détaillé des mesures d'urgence couvrant notamment, les événements accidentels, les incendies, les blessures, les déversements et les différents processus de communication? Celui-ci, mis à jour régulièrement, fait l'objet de mises à l'essai annuelles. Il couvre également la procédure d’intervention impliquant le gaz naturel liquide. Les déversements sont rapportés aux autorités gouvernementales concernées. 

 

Le plan des mesures d'urgence prend en compte différentes analyses de risques de même que les impacts potentiels sur l'environnement et les communautés avoisinantes. De plus, dans le cas d'événements ayant des impacts sur les communautés, de l'information serait transmise sur une base régulière à la population.

 

Des mises à l’essai des procédures d'urgence sont réalisées annuellement afin d'améliorer notre réponse aux situations d'urgence. De plus, une évaluation post-intervention est réalisée après un événement majeur.  En plus de sa brigade d’urgence, l'entreprise collabore également avec les services de prévention et d'incendie des municipalités avoisinantes.  

 

Pour consulter la politique de gestion de la santé et de la sécurité, accéder au répertoire des politiques de l'entreprise