Sept-Îles, le 4 juin 2012 — C’est lors de la 8e remise régionale des Grands Prix en santé et sécurité du travail qui se tenait le 31 mai dernier à Sept-Îles qu’Aluminerie Alouette et ses employés se sont vu remettre le Grand Prix dans la catégorieGrandes entreprises. Les représentants de l’aluminerie ont reçu avec fierté la prestigieuse distinction, des mains de M. Gaétan Thériault, vice-président aux opérations de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).
Le concours met de l’avant chaque année des entreprises de toutes tailles qui innovent de manière significative en éliminant certains dangers dans leur milieu de travail. Le projet de benne autobasculante s’est vu récompensé en raison de sa nature novatrice, préventive et sécuritaire.
Développée par les employés du Centre de coulée en collaboration avec le service d’ingénierie de l’aluminerie, la benne, dorénavant autobasculante, permet d’éliminer à la source plusieurs risques pour la sécurité des travailleurs. Brûlures par projection de métal en fusion, coincement de doigts, et exposition à la chaleur radiante en sont de bons exemples.
« Toutes les entreprises qui utilisent des bennes pourraient bénéficier de cette innovation. L’idée a déjà été reprise ailleurs chez Alouette et nous en sommes très fiers », précise M. Gavin Whittom, participant au projet.
Grâce aux idées novatrices des employés, c’est la troisième fois qu’Alouette est lauréate au niveau régional puisqu’elle a remporté le prix en 2009 et en 2010 avec d’autres projets. « L’amélioration continue fait partie intégrante des pratiques de travail chez Alouette et tous les employés sont appelés à s’investir en ce sens. La santé et la sécurité de tous sont des motivations formidables en termes d’innovation », estime M. André Martel, président et chef de la direction.