Communiqués
5 octobre 2012
Aluminerie Alouette dévoile son rapport de développement durable "2011 : l'année de tous les records"
 

Sept-Îles, le 5 octobre 2012 — C’est en présence d’employés et de membres de la communauté qu’Aluminerie Alouette a dévoilé aujourd’hui son rapport de développement durable pour l’année 2011. Intitulé « L’année de tous les records », ce rapport relate les faits saillants de la dernière année.

 

La publication de l’édition 2011 marque un tournant puisque seule une version condensée est imprimée dans un dépliant de quelques pages ; le rapport intégral étant uniquement disponible en ligne au www.alouette.com. « Cette décision de n’imprimer qu’un résumé est le gage de notre attention envers la protection de notre environnement », a précisé lors du lancement M. Jules Côté, vice-président Amélioration des opérations et gestion des actifs chez Aluminerie Alouette.

 

Dans son rapport de développement durable 2011, Alouette résume l’année à travers les cinq axes de la stratégie d’entreprise.

 

 

Employés et culture

En 2011 chez Alouette, 3 % de la masse salariale a été investie en formation ce qui représente plus de 32 000 heures.

 

En amélioration continue, se sont 150 employés qui ont été impliqués à travers une quarantaine de projets.

 

 

Santé-sécurité et environnement

La multiplication des échanges entres les employés et les gestionnaires et l`accroissement de l`implication des fournisseurs et sous-traitants a permis une amélioration de 70 %, comparativement à l`année précédente en matière de santé-sécurité.

 

Les émissions de fluorures ont diminuées de 10 %, se situant à 0,31 kg / t aluminium produite. Les émissions de gaz à effet de serre sont quant à elles les plus basses de toute l`histoire d`Aluminerie Alouette et  se situent à 1,78 téquivalente / t aluminium produite.

 

 

Excellence opérationnelle

Au cours de l`année 2011, en plus de maintenir son rang d`entreprise de classe mondiale en matière de consommation d`énergie et de carbone, Alouette a produit 582 004 t d`aluminium.

 

 

Actionnaires, partenaires et communautés

Au fil des ans, l`entreprise s`est implanté solidement dans son milieu en s`implication significativement et de diverses manières. En santé, en environnement, en sports, en loisirs, en culture et en innovation, Alouette et ses employés sont fiers de contribuer à l`enrichissement collectif.

 

 

Excellence financière

L’octroi d’un bloc d’énergie supplémentaire de 500 MW en 2011 aura été un moment déterminant permettant à l’entreprise de se positionner avantageusement dans la poursuite de sa progression et ouvrant du même souffle la porte aux projets de croissance.

À propos d'Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium.
Avec plus de 900 employés, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles.
Sa capacité de production annuelle de plus de 630 000 tonnes d’aluminium de première fusion en fait la plus importante aluminerie des Amériques.
L’usine de Sept-Îles place le développement durable au cœur de ses actions.