
Sept-Îles, le 8 février 2013 —Aluminerie Alouette a répondu favorablement, plus tôt aujourd`hui, à une 13e demande de réduction de sa consommation d’électricité de la part d’Hydro-Québec pour la période hivernale.
Selon ses ententes de partenariat avec Hydro-Québec, l’aluminerie s’est engagée à contribuer à l’effort collectif de réduction de consommation électrique en période de grands froids. La présente demande d’interruptibilité marque toutefois un jalon pour Alouette. C’est la première fois de toute l’histoire de l’entreprise que plus de douze demandes lui sont soumises par la société d’état en une seule saison.
De plus, le 24 janvier dernier, alors que le Québec atteignait des pointes de consommation jamais vues, Alouette contribuait encore davantage, en surpassant ses engagements par 75 mégawatts additionnels, pour un total de 375 mégawatts de réduction lors d’une seule et même journée.
« Comme citoyen corporatif responsable, il était de notre devoir de soutenir Hydro-Québec dans cette situation exceptionnelle afin qu’elle puisse assurer ses services dans la collectivité », a tenu à préciser le président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, M. André Martel. Bien plus qu’une simple relation de client à fournisseur, le lien qui unit Aluminerie Alouette et Hydro-Québec en est un de partenariat durable.
L’entreprise établie à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, est depuis plusieurs années un chef de fil en matière d’efficacité énergétique. Selon les plus récents résultats de l’International Aluminium Institute, Aluminerie Alouette affiche encore la meilleure performance en matière de consommation spécifique d’énergie.