
Sept-Îles, le 12 juin 2013 — C’est en présence d’une centaine d’entrepreneurs et membres de la communauté d’affaires que quatre conférenciersde renom ont pris la parole au Centre des congrès de Sept-Îles lundi dernier. Organisé conjointement par Aluminerie Alouette et la Chambre de commerce de Sept-Îles, ce déjeuner de conférences à saveur économique se voulait un rendez-vous incontournable d’échanges en rapport au monde manufacturier et à l’entrepreneuriat.
M. Louis J. Duhamel, associé chez Deloitte a débuté la matinée avec sa conférence Le point sur le Québec manufacturier : Agir ensemble pour un avenir prospère. Analyste des grands enjeux économiques québécois et président du comité manufacturier de la Fédération des chambres de commerce du Québec, M. Duhamel a ainsi entretenu le public à propos de l’avenir du secteur manufacturier du Québec et des enjeux auxquels il fait face.
Les gens présents ont également eu la chance de rencontrer le président et chef de la direction du Groupe Canam et président fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), M. Marc Dutil. La présentation de la prestigieuse institution à travers une vision unique du développement des entrepreneurs-athlètes québécois a su captiver le public. M. Dutil a dit souhaiter recevoir très prochainement une personne nord-côtière au sein du programme Élite de l’EEB. Mme Nathaly Riverain, directrice générale de l’École était également présente à titre de conférencière afin d'aborder les 10 erreurs les plus communes des chefs d’entreprises; un sujet fort intéressant pour les entrepreneurs venus écouter la récipiendaire du Mérite promotion de l’entrepreneuriat du 33egala Les Mercuriades.
Enfin, Mme Annie Thabet, associée chez Celtis Capital et administratrice du Fonds d’intervention économique régional (FIER) Côte-Nord a présenté sa conférence Comment le FIER Côte-Nord peut vous aider à créer de la richesse? Doté à l’origine d’une capitalisation de 6 M $, le FIER Côte-Nord a pour mission de « contribuer au développement économique du territoire de la Côte-Nord tout en participant à des occasions d’investissement rentables ».
Présent lors de l’événement, le président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, M. André Martel, s’est dit fort heureux de recevoir ces quatre conférenciers à Sept-Îles. « C’est une opportunité unique d’avoir assisté ce matin à des conférences de cette qualité et nous sommes fiers d’avoir rendu possibles ces rencontres enrichissantes pour toute la communauté d’affaires de la région », s’est-il exprimé à la clôture.