Communiqués
29 août 2013
Aluminerie Alouette dévoile son rapport de développement durable "2012 : une étape importante"
 

Sept-Îles, le 29 août 2013 — Aluminerie Alouette a aujourd’hui dévoilé son plus récent rapport de développement durable en présence d’employés et de membres de la communauté. Intitulé « 2012 Une étape importante », ce rapport, devenu une publication traditionnelle de l’entreprise, fait état des résultats de l’année précédente.

 

Encore une fois, dans le souci de son environnement, Aluminerie Alouette n’imprime qu’une version abrégée ; le document intégral haut en couleurs et en détails peut être consulté en ligne à l’adresse alouette.com.  

 

Dans ce rapport, les faits saillants sont traités à travers les cinq axes de la stratégie d’entreprise. « Plusieurs nouveaux records ont été atteints, et ce, malgré les nombreux défis technologiques et le contexte économique exigeant », peut-on notamment y lire dans le mot du président et chef de la direction, André Martel.

 

 

Employés et culture

L’amélioration continue demeure au cœur des pratiques d’Aluminerie Alouette puisque 250 activités ont été réalisées en ce sens.

 

Le développement des compétences n’est pas en reste puisque 33 697 heures de formation ont été données au cours de l’année.

 

 

Santé-sécurité et environnement

Avec une performance de plus d’un million d’heures sans blessure consignable à la fin de l’année, on constate une amélioration de 20 % par rapport à 2011. Ce résultat reflète notamment le travail d’équipe quotidien qui perdure entre les employés, les gestionnaires et les sous-traitants. 

 

Tous poursuivent leur travail afin de diminuer davantage l’empreinte environnementale de l’entreprise et de consolider les améliorations significatives réalisées depuis le démarrage de l’aluminerie. Les performances d’Aluminerie Alouette rencontrent non seulement toutes les exigences réglementaires, mais demeurent de classe mondiale à plusieurs égards. L’ensemble des émissions, tant à la source que dans l’air ambiant, reste inférieur aux normes et cibles en vigueur. Celles des gaz à effet de serre sont les plus basses de toute l’histoire de l’entreprise, se situant à 1,79 t eq. CO2/t Al.

 

En efficacité énergétique, Aluminerie Alouette demeure encore une fois une référence mondiale en privilégiant toujours une opération à basse consommation d’énergie.

 

 

Excellence opérationnelle

En demeurant un modèle sur le plan de la consommation d’énergie et de carbone, la plus grande aluminerie des Amériques a produit 592 904 tonnes d’aluminium solide.

 

 

Actionnaires, partenaires et communautés

En 2012, Aluminerie Alouette a célébré son 20e anniversaire de façon marquée. Sa culture de partenariat avec l’ensemble de ses parties prenantes s’est illustrée à travers de nombreuses activités et de multiples projets. Parmi ceux-ci, il faut mentionner la réussite du 5e Symposi-Al, les grandes campagnes de financement d’Opération Enfant Soleil et de Centraide Duplessis (plus de 200 000 $ chacune) et la remise du prix de l’aluminerie d’excellence de l’American Metal Market Awards.

 

 

Excellence financière

L’implantation de la nouvelle technologie de cuves AP40LE,qui combine l’augmentation de productivité par cuve et le maintien du leadership en matière de consommation d’énergie, viendra progressivement remplacer celle existante. Cela positionne avantageusement Aluminerie Alouette pour l’avenir.

À propos d'Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium.
Avec plus de 900 employés, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles.
Sa capacité de production annuelle de plus de 630 000 tonnes d’aluminium de première fusion en fait la plus importante aluminerie des Amériques.
L’usine de Sept-Îles place le développement durable au cœur de ses actions.