
Sept-Îles, le 24 janvier 2014 – La Direction de la formation continue du Cégep de Sept-Îles ainsi qu’Aluminerie Alouette, ont tenu à souligner la diplomation des premiers finissants du programme d’AEC Fiabilité industrielle.
À cet effet, une cérémonie de remise des diplômes s’est tenue ce 23 janvier 2014 à l’auditorium du Cégep de Sept-Îles. Lors de l’événement, les 17 étudiants, tous employés d’Aluminerie Alouette, ont reçu des mains du directeur général du Cégep de Sept-Îles, Donald Bherer ainsi que du président et chef de la direction de l’entreprise, André Martel, la certification reconnaissant la réussite avec succès de ce programme de formation sur mesure.
Le programme Fiabilité industrielle s'inscrit dans le cadre d’un partenariat qui unit l’institution et Aluminerie Alouette. En 2011, cette dernière exprimait le besoin de développer une formation qui permettrait aux employés d’étendre leur expertise en maintenance industrielle. Un programme de courte durée menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales a dès lors été conçu.
Plus précisément, il s’agit d’une formation de 315 heures, dispensée en 2012 et 2013, par des formateurs du Cégep de Sept-Îles, de l’Institut de technologie en maintenance industrielle (ITMI) et d’Aluminerie Alouette.Les cours portent sur différentes spécialisations (hydraulique, pneumatique, lecture de plan, roulement, vibration, alignement, etc.), sur les notions de la fiabilité en entretien (programme d’entretien préventif et prédiction, gestion de la maintenance, détection et analyse des défaillances, gestion des changements et techniques de résolution de problèmes) et sur l’utilisation des outils informatiques.
Pour le directeur général du Cégep de Sept-Îles, M. Donald Bherer, « ce projet est un bel exemple de la contribution que peut apporter le Cégep, et principalement sa direction de la formation continue, au développement des compétences de personnel déjà à l’emploi, et ce, dans des domaines de pointe qui ont une importance critique pour les entreprises. »
« La détermination dont on fait preuve nos employés à travers ce programme de perfectionnement a de quoi nous rendre fiers. En combinant la théorie et la pratique, ils sont dorénavant mieux outillés dans leur quotidien pour exceller en fiabilité et en maintenance. Afin de relever les défis qui se pointent à l’horizon, Aluminerie Alouette aura grand besoin de ces nouvelles compétences », a aussi tenu à préciser M. Martel.