Communiqués
15 avril 2014
Aluminerie Alouette ouvre la porte du chantier de construction du pavillon universitaire Alouette
 

SEPT-ÎLES, le  15 avril 2014 – En présence des représentants des médias et de membres de la communauté, Aluminerie Alouette a fait le point sur la construction de son pavillon universitaire, près du Cégep de Sept-Îles, en collaboration avec AXOR Experts-Conseils et AXC Construction. Les nombreux éléments de développement durable intégrés au bâtiment ont été dévoilés et les gens présents ont eu un accès privilégié au chantier en cours.

 

En construction depuis août 2013, le bâtiment de 2700 m2 s’est élevé à vue d’œil au fil des mois d’hiver. « Notre legs à la communauté prend forme et cela s’inscrit parfaitement dans la volonté d’Alouette d’être un joueur clé du développement durable, et ce, à tous les niveaux. », a souligné d’entrée de jeu le président et chef de la direction de l’entreprise, M. André Martel. Déboisement, excavation, coulée des fondations, raccordements aux services municipaux, et érection de la structure principale sont autant d’étapes déjà franchies à un peu plus de la mi-chemin avant l’inauguration prévue à l’automne. « Le projet progresse rondement, tant du point de vue des échéanciers, que des coûts », souligne le président d’AXC Construction, associé principal et vice-président Côte-Nord d’Axor Experts-Conseils, M. Denis Cadoret. « La construction de ce bâtiment est un bel exemple de partenariats bénéfiques au profit d’entreprises régionales », affirme celui qui est fier d’indiquer que les coûts pour ce projet ne sont pas influencés par sa localisation ou un quelconque effet régional.

 

Plus en détail, le Pavillon universitaire Alouette revêt une teinte verte en mettant de l’avant de nombreux éléments écologiques, tant dans sa structure que dans son opération future. « Léguer un bâtiment unique et en harmonie avec l’environnement qui nous entoure était une condition essentielle  pour Aluminerie Alouette », précise le directeur responsable du projet à l’aluminerie, M. Donald Gallienne. La nouvelle structure qui vient s’intégrer au complexe d’études supérieures de l’est de la Côte-Nord marie le bois et l’aluminium, deux matériaux porteurs de sens pour les Nord-Côtiers. Outre ces composantes d’envergure, le Pavillon sera muni d’un mur et de capteurs solaires, aura recours à la géothermie et récupèrera les eaux de pluie.

 

L’investissement de 10 millions $ nécessaire à la construction du pavillon et assumé entièrement par Aluminerie Alouette avait été confirmé en août 2013, lors de la première pelletée de terre. Le bâtiment offrira des services universitaires diversifiés par le biais de l’Université du Québec à Chicoutimi, en collaboration avec son partenaire de longue date, le Cégep de Sept-Îles.  

 

 

Les éléments de développement durable en détail

 

Aluminium

Fournisseur principal : AFS, St-Ambroise (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

 

L’aluminium occupe une place de choix dans le bâtiment. Les 7 voiles le long du pavillon, d’une dimension de 7,4 par 6,1 mètres, sont en aluminium anodisé. L’escalier central comprenant une vingtaine de marches est également fait du même matériau. Une mousse d’aluminium s’intègre aussi au revêtement intérieur.

 

 

Bois

Fournisseur principal : Nordic, Chibougamau (Nord-du-Québec)

 

La structure principale du bâtiment est composée d’épinette, de sapin et de pin du Québec. Le bois, apparent à certains endroits, confère au pavillon de nombreux avantages en termes de durabilité et de performances énergétiques, en plus de lui donner un aspect esthétique remarquable. 138 poutres et 105 colonnes de même que 163 panneaux de bois lamellé-croisé forment la structure.

 

 

Mur solaire

Fournisseur principal : Enerconcept, Magog (Estrie)

 

Un mur solaire couvrant 47 mètres carrés, orienté vers le sud, aura pour but de préchauffer l’air entrant dans les conduits du bâtiment. Cet élément devrait permettre une économie d’énergie annuelle d’environ 35 MW/h.

 

 

Capteurs solaires

Fournisseur principal : Rackam, Sherbrooke (Estrie)

 

Les 15 capteurs cylindro-paraboliques disposés en rangées sur le toit permettront de capter les rayons solaires et d’alimenter en chaleur le bâtiment. Un système automatisé permettra aux capteurs de suivre la trajectoire du soleil. La chaleur récupérée sera emmagasinée dans une pile thermique.

 

 

Géothermie

Fournisseur principal : Grouptech, Port-Cartier (Côte-Nord)

 

Un système de géothermie composé de 20 puits situés à une profondeur d’environ 150 mètres régulera la température du bâtiment. En hiver, la chaleur extraite du sol réchauffera le pavillon et en été, la chaleur du pavillon sera refroidie dans le sol.

 

 

Récupération des eaux de pluie

Fournisseur principal : Éconeau, Québec (Capitale-Nationale)

 

Un système de récupération des eaux de pluie à partir du toit jusqu’au sous-sol permettra d’alimenter en eau les toilettes et urinoirs du bâtiment. Les quatre réservoirs, d’une capacité totale de 7700 litres permettront une économie significative de l’eau potable, considérant que le système sera autonome généralement 9 mois sur 12.

À propos d'Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium.
Avec plus de 900 employés, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles.
Sa capacité de production annuelle de plus de 630 000 tonnes d’aluminium de première fusion en fait la plus importante aluminerie des Amériques.
L’usine de Sept-Îles place le développement durable au cœur de ses actions.