Communiqués
30 juillet 2014
Un nouveau président à la tête d'Aluminerie Alouette
 

SEPT-ÎLES, 30 juillet 2014 - Après presque 5 ans comme président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette inc. ainsi que plus de 36 ans dans l’industrie de l’aluminium, M. André Martel a décidé de prendre sa retraite afin de pouvoir se consacrer à d’autres projets. Afin de faciliter une transition en douceur et de supporter certains dossiers stratégiques, il agira, d’ici la fin de 2014, à titre de consultant stratégique. Dans ce rôle, il relèvera directement du conseil d’administration. Il laisse un héritage significatif à cette usine de classe mondiale dont un plan stratégique qui établit le plan d’actions pour les 10 prochaines années. Son leadership a contribué, entre autres, à améliorer significativement les performances en sécurité et tout au long de sa carrière, il a été reconnu pour son engagement envers l’entreprise, ses employés et la communauté. Gagnante du Prix « Aluminium Smelter Excellence » décerné par l’American Metal Market en 2012, Aluminerie Alouette demeure la référence mondiale en matière d’efficacité énergétique.

 

Au nom des actionnaires, M. Gerald Mayer, président du Conseil d’Administration d’Aluminerie Alouette tient à remercier M. Martel pour sa contribution significative à l'amélioration de la performance de l'usine. Son leadership et sa vision ont fait une différence importante qui a su permettre à Alouette de demeurer l’une des usines d’aluminium des plus compétitives dans le monde avec une vision stratégique inspirante. 

 

C’est avec enthousiasme que M. Gerald Mayer annonce la nomination de Monsieur Claude Boulanger comme président et chef de la direction d'Aluminerie Alouette. M. Boulanger entrera officiellement en fonction le 1er septembre 2014. Connaissant bien l’industrie de l’aluminium avec ses 27 ans d’expérience dans le domaine, il occupe depuis cinq ans le poste de directeur de l’usine Grande-Baie de Rio Tinto Alcan au Saguenay. M. Boulanger a occupé plusieurs postes de direction au sein de diverses compagnies d’aluminium au Québec, en Australie et en Afrique du Sud. Il a accepté avec enthousiasme de prendre la direction d'Aluminerie Alouette afin de joindre une grande équipe et de pouvoir contribuer à un nouveau chapitre de son histoire.

 

« Je suis très fier de prendre le rôle de président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette en septembre prochain. Ce nouveau défi dans ma carrière me donnera l’opportunité de m’associer à des gens de qualité qui opèrent avec une grande efficacité une usine de classe mondiale avec une réputation enviable. Je suis impatient de m’associer au développement d’Alouette. De plus, mon épouse Caroline et moi-même avons bien hâte de joindre la communauté de Sept-Îles et Port-Cartier qui a une si belle réputation ».

 

M. Claude Boulanger
M. André Martel

 

 

À propos d'Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium.
Avec plus de 900 employés, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles.
Sa capacité de production annuelle de plus de 630 000 tonnes d’aluminium de première fusion en fait la plus importante aluminerie des Amériques.
L’usine de Sept-Îles place le développement durable au cœur de ses actions.