Communiqués
27 octobre 2015
Aluminerie Alouette et McKeil Marine, un partenariat durable renouvelé jusqu’en 2021
 

SEPT-ÎLES, le 27 octobre 2015 –  Le président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, M. Claude Boulanger ainsi que le président du conseil d’administration et chef de la direction de McKeil Marine, M. Blair McKeil ont reconduit pour une troisième fois leur entente de partenariat, et ce, pour une durée de cinq ans (2017-2021). Ce nouveau contrat, avantageux de toute part, pave la voie à l’accroissement des expéditions maritimes des gueuses d’aluminium.

 

Depuis un peu plus de 10 ans, les deux entreprises collaborent, à travers l’utilisation de la barge Alouette Spirit, pour expédier l’aluminium vers les Grands Lacs (États-Unis), aux ports d’Oswego (New York), de Toledo (Ohio) et de Detroit (Michigan). Depuis 2005, se sont plus de 2 M de tonnes d’or gris qui ont voguées sur l’autoroute bleue, au départ d’Aluminerie Alouette. En comparaison, on peut estimer que plus de 65 000 voyages de camions équivalents n’ont pas été effectués, réduisant du même coup les impacts sur le réseau routier, dont la route 138. L’émission de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre a aussi été évitée grâce à ce mode de transport, à faible empreinte environnementale.

 

« La relation qui nous unit représente bien plus qu’un simple lien d’affaires. Il s’agit d’un partenariat d’exception, dont les bénéfices se répercutent sur l’ensemble de la collectivité », souligne le cosignataire de l’entente, M. Boulanger. Le recours à la voie maritime pour l’expédition du métal n’est pas nouveau pour Aluminerie Alouette, qui se fait un devoir de maximiser cette avenue pour le transport de marchandises, dont celui des matières premières et des produits finis.

 

« Nous sommes très fiers de notre relation de longue date avec Aluminerie Alouette et la communauté septilienne », souligne M. McKeil. « Notre engagement a toujours été de proposer des solutions innovantes à travers l’amélioration continue de nos opérations; contribuer ainsi au succès d’Alouette est notre priorité. Nous sommes plus qu’heureux de voir notre partenariat se poursuivre à long terme et ne pouvons qu’attendre avec empressement la mise en service de notre nouveau navire pour le marché de l’aluminium, en 2016 », ajoute-t-il.

 

L’innovation au cœur de l’entente

Un nouveau navire, spécialement adapté pour le transport d’aluminium vers les Grands Lacs, sera dorénavant utilisé, en complémentarité avec les barges actuellement en opération. Celui-ci offrira également la possibilité d’expédier vers la côte est des États-Unis. Un tout nouveau système de manutention optimisé sera aussi déployé, en collaboration avec différents autres partenaires. De fait, la capacité de chargement sera accrue à 14 500 tonnes par voyage : un gain significatif pour Aluminerie Alouette qui cherche constamment à améliorer ses coûts. Le producteur d’aluminium primaire a d’ailleurs souligné plus tôt cette année, la créativité de l’armateur McKeil Marine en lui remettant le prix « Partenaire d’excellence » dans la catégorie « Innovation », lors de sa traditionnelle soirée de reconnaissance aux fournisseurs.

À propos d'Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium.
Avec plus de 900 employés, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles.
Sa capacité de production annuelle de plus de 630 000 tonnes d’aluminium de première fusion en fait la plus importante aluminerie des Amériques.
L’usine de Sept-Îles place le développement durable au cœur de ses actions.