Communiqués
25 mars 2021
Aluminerie Alouette lauréate régionale des Grands prix santé et sécurité du travail - Innovation de la CNESST

Bruno Lévesque, opérateur, pose fièrement avec l'innovation en question

SEPT-ÎLES, le 25 mars 2021 – Aluminerie Alouette se réjouit d’être aujourd’hui nommée lauréate nord-côtière des plus récents Grands prix santé et sécurité du travail de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail dans la catégorie Innovation | Grandes entreprises. Le projet méritant, une pince pour faciliter le remplacement de filtres de manière ergonomique a été conçue grâce au sens de l’innovation des employés. 

 

Afin d’assurer un environnement de travail sain, l’entreprise opère notamment de nombreux dépoussiéreurs industriels à divers endroits sur le site. Auparavant, les imposants filtres de ces appareils, d’environ 2,5 mètres devaient être remplacés manuellement en position accroupie. Les employés dédiés à la tâche ont travaillé de pair avec leurs collègues mécanotechniciens pour concevoir un prototype, puis l’ajuster jusqu’à obtention d’un outil adéquat et sécuritaire. 

 

« Cette innovation est le fruit du travail d’équipe et de la polyvalence de nos employés, deux valeurs fondamentales qui font la différence au quotidien dans l’élimination des blessures au travail », souligne le vice-président Ressources humaines et affaires corporatives, également responsable de la santé et de la sécurité, Michel Lussier. « Chaque jour, nos équipes se surpassent pour trouver de nouvelles opportunités, mais ce sont celles en santé et sécurité qui nous rendent le plus fiers et qui ont le plus de retombées positives », ajoute-t-il. 

 

Légère et d’une hauteur adéquate, la pince permet de retirer les filtres en demeurant en position sécuritaire, debout et sans intervenir directement avec les doigts. En plus de réduire les risques de troubles musculosquelettiques et de coincements, le nouvel outil réduit le temps d’intervention dans la zone restreinte. Première dans l’industrie, cette innovation pourrait sans contredit être intégrée dans d’autres milieux de travails industriels. 

 

L’élimination des blessures et la minimisation des risques est une priorité chez Aluminerie Alouette. Le comité santé-sécurité et environnement, formé d’employés et de représentants de la direction joue un rôle actif en la matière, en plus d’effectuer la promotion de la prévention. L’entreprise est notamment certifiée ISO 45001 : 2018 (systèmes de management de la santé et sécurité au travail) et BNQ 9700-800 : 2008 (prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail).

À propos d'Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium.
Avec plus de 850 employés, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles.
Sa capacité de production annuelle de plus de 620 000 tonnes d’aluminium de première fusion en fait la plus importante aluminerie des Amériques.
L’usine de Sept-Îles place le développement durable au cœur de ses actions.