Communiqués
21 juin 2022
Aluminerie Alouette présente ses installations liées au gaz naturel

Une transition énergétique bénéfique pour l’environnement

 

SEPT-ÎLES, le 21 juin 2022 – Aluminerie Alouette complète cette semaine avec succès l’implantation du gaz naturel dans ses opérations et devient ainsi un pionnier industriel en la matière sur la Côte-Nord. L’entreprise a d’ailleurs profité de l’occasion pour accueillir, en collaboration avec Énergir, des partenaires et représentants des médias à une présentation, puis à une visite privilégiée des lieux. 

 

En octobre 2020, plusieurs années après avoir débuté des démarches conjointes avec la communauté d’affaires de la région, Aluminerie Alouette annonçait le projet de conversion de ses fours à cuisson d’anodes du mazout au gaz naturel, un investissement global de plus de 23 M$. Cette avancée était alors rendue possible grâce au partenariat avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et Énergir, fournisseur de gaz naturel liquéfié qui annonçait du même souffle l’établissement d’une desserte dédiée à l’aluminerie. 

 

Aujourd’hui, les quatre fours à cuisson d’anodes sont alimentés en gaz naturel. L’ensemble des 75 rampes ont été remplacées pour utiliser ce nouveau combustible, davantage respectueux de l’environnement. En effet, en remplaçant l’huile par le gaz naturel, on réduit d’environ 30 % les émissions de gaz à effet de serre liées aux combustibles de cuisson des anodes. 

 

« La concrétisation de ce projet contribue à la modernisation de nos installations et marque un tournant pour notre organisation, mais également pour l’ensemble des industries nord-côtières. Pour nous, c’est un pas de plus vers la décarbonation de nos opérations, visée d’ici 2050 », souligne Michel Lussier, vice-président Ressources humaines et affaires corporatives, également responsable du volet environnemental. 

 

Mise en ligne du Rapport de développement durable 2021

La tenue de cet événement coïncidait avec la mise en ligne du plus récent Rapport de développement durable d’Aluminerie Alouette, disponible ici. En maintenant des pratiques opérationnelles et des standards d’excellence, l’entreprise respecte encore une fois toutes les normes et cibles en vigueur d’émissions à la source et dans l’air ambiant. Il en va de même pour les eaux de ruissellement et les matières résiduelles.

 

« Alors que des centaines de millions de dollars seront investis au cours des prochaines années pour la modernisation et la pérennité de l’usine, Aluminerie Alouette souhaite plus que jamais être un leader mondial dans la production d’aluminium vert et responsable; une entreprise ultra-connectée et automatisée, 100 % circulaire et carboneutre, mais d’abord et avant tout, qui demeure à échelle humaine », peut-on lire dans ce rapport faisant état des performances remarquables de la dernière année. 

À propos d'Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium.
Avec plus de 850 employés, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles.
Sa capacité de production annuelle de plus de 620 000 tonnes d’aluminium de première fusion en fait la plus importante aluminerie des Amériques.
L’usine de Sept-Îles place le développement durable au cœur de ses actions.