Communiqués
17 août 2022
Aluminerie Alouette respecte toutes les normes environnementales en vigueur

Aucun assouplissement à son égard 

 

SEPT-ÎLES, le 17 août 2022 – Suite à un article paru plus tôt aujourd’hui dans les médias abordant les attestations d’assainissement délivrées à diverses entreprises, dont Aluminerie Alouette, des corrections et précisions doivent être apportées aux généralisations et informations erronées qui y sont publiées. Dans tous les cas, il est essentiel de rétablir certains faits.

 

L’attestation d’assainissement délivrée par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques à Aluminerie Alouette est en phase avec la réglementation et inclut l’ensemble des exigences à respecter. Plus précisément, ces exigences concernent toutes les normes actuellement en vigueur pour les alumineries (celles-ci découlant de la Loi sur la qualité de l’environnement et de ses différents règlements). Aucune clause grand-père ou assouplissement n’y sont présents. Aucun critère d’émission n’est plus permissif que les normes règlementaires. Aluminerie Alouette est parmi les plus vertes au monde dans son domaine et respecte largement toutes les normes en vigueur. L’attestation d’assainissement ne comporte aucun passe-droit ni allègements en matière environnementale.

 

Qui plus est, les attestations d’assainissement s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue, des normes et suivis additionnels sont également inclus dans l’attestation d’Aluminerie Alouette. L’entreprise contribue ainsi à une plus large caractérisation du milieu. Fort utile pour assurer un suivi uniforme auprès du gouvernement du Québec, l’attestation d’assainissement de l’usine a été émise compte tenu du volume de production important et de la grande quantité de paramètres à suivre. Celle-ci précise notamment les détails du programme de suivi environnemental (paramètres, mesures et analyses) et de partage des résultats.

Aluminerie Alouette opère depuis maintenant 30 ans dans le respect de l’environnement qu’elle partage avec la communauté qui l’accueille. L’entreprise publiait par ailleurs le 21 juin dernier son plus récent rapport de développement durable. En maintenant des pratiques opérationnelles et des standards d’excellence de même qu’en utilisant des technologies en constante amélioration, l’aluminerie de Sept-Îles, la plus grande des Amériques, respecte toutes les normes et cibles en vigueur. Ses employés et partenaires œuvrent avec rigueur et professionnalisme et sont fièrement engagés dans la réduction constante de l’empreinte environnementale de l’entreprise.

À propos d'Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium.
Avec plus de 850 employés, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles.
Sa capacité de production annuelle de plus de 620 000 tonnes d’aluminium de première fusion en fait la plus importante aluminerie des Amériques.
L’usine de Sept-Îles place le développement durable au cœur de ses actions.