Communiqués
19 octobre 2022
Aluminerie Alouette obtient la certification à la Norme de la chaîne de traçabilité de l’ASI

Vision carboneutralité 2050 : de l’aluminium toujours plus responsable

 

SEPT-ÎLES, le 19 octobre 2022 – L’Aluminium Stewarship Initiative (ASI) confirme que les opérations de production, d’entretien et de service liées à la fabrication d’aluminium d’Aluminerie Alouette répondent à la Norme de la chaîne de traçabilité, un gage du caractère durable et responsable du métal septilien, exporté partout dans le monde. 

 

En juillet 2020, Aluminerie Alouette avait d’abord été certifiée à la Norme de Performance de l’ASI qui « définit les principes et les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance dans le but de traiter les questions en matière de développement durable dans la chaîne de valeur de l’aluminium », peut-on lire dans la documentation officielle de la Norme. Aujourd’hui, via l’organisme indépendant et auditeur, le Bureau de normalisation du Québec, l’ASI confirme que les quelque 630 000 tonnes d’aluminium produites annuellement par l’équipe d’Aluminerie Alouette répondent à ses exigences et à ses standards élevés, notamment en matière d’approvisionnement, puis aux étapes successives de la chaîne. 

 

« On ne saurait trop le répéter, l’aluminium et surtout l’aluminium canadien, est une solution aux changements climatiques. L’obtention de cette nouvelle certification vient ajouter de la valeur à notre métal auprès des clients de nos actionnaires qui cherchent de plus en plus à s’approvisionner en aluminium vert », précise le président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, M. Claude Gosselin, qui vise la carboneutralité de l’entreprise d’ici 2050. « Toute notre équipe et nos partenaires peuvent être fiers de cette nouvelle. Tous y mettent les efforts chaque jour. Il s’agit là d’une marque distinctive essentielle dans le contexte mondial actuel », ajoute-t-il.  

 

Mme Fiona Solomon, chef de la direction de l’ASI souligne également : « nous félicitons Aluminerie Alouette d'avoir obtenu la certification pour l’ensemble de ses opérations. Avec cette certification, le consortium composé de plusieurs membres certifiés ASI, démontre l'esprit collaboratif global de nos membres pour créer une chaîne de valeur responsable. La capacité de production remarquable de l'usine donne également un coup de pouce significatif à la disponibilité d’aluminium certifié ASI pour les utilisateurs et clients en aval ». 

 

La certification ASI complète est valide pour une période de trois ans au cours de laquelle des audits de surveillance sont menés périodiquement.

À propos d'Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium.
Avec plus de 900 employés, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles.
Sa capacité de production annuelle de plus de 630 000 tonnes d’aluminium de première fusion en fait la plus importante aluminerie des Amériques.
L’usine de Sept-Îles place le développement durable au cœur de ses actions.