Aluminerie Alouette et ses employés sont fiers de remporter à l’échelle régionale le prix « Innovation » des Grands Prix de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans la catégorie Grandes entreprises. Le projet à l’honneur, un gabarit mobile pour faciliter les travaux de peinture de manière ergonomique, a été conçu grâce au sens de l’innovation des employés.
Afin d’assurer un environnement de travail sécuritaire, Alouette procède chaque année à des travaux de peinture à divers endroits sur le site. La coactivité véhicule-piétons étant un risque important, la signalisation au sol se doit d’être bien visible. Auparavant, le personnel affecté à cette tâche avait à travailler longuement, parfois debout, parfois accroupis ou à genoux, dans des zones balisées.
Mise en place depuis l’été dernier suite à l’idée de deux employés, messieurs Jean-Marie Chouinard et Robert Allain, l’innovation présentée permet d’éliminer certains risques liés à cette tâche, en plus de réduire considérablement la durée des travaux. Cette réalisation revêt également un caractère novateur puisqu'elle permet de peinturer des zones parfois plus restreintes, que l’appareil commercialement existant ne pourrait atteindre.
« L’élimination des blessures et des risques est une priorité chez Aluminerie Alouette. C’est pourquoi nous sommes fiers de remporter ce prix, reconnaissant l’engagement de nos employés et mettant en lumière nos bonnes pratiques en santé et sécurité au travail », souligne le Président et chef de la direction, monsieur Claude Gosselin. « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur des employés impliqués et proactifs en ce sens » ajoute-t-il.
Rappelons qu’un comité santé-sécurité et environnement, formé d’employés et de représentants de la direction, joue un rôle actif en la matière, en plus d’effectuer la promotion de la prévention au sein de l’entreprise. Aluminerie Alouette est fière de travailler de pair avec ses employés et partenaires à la mise en place d’initiatives qui viennent appuyer sa vision ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).