L’entreprise reconnue dans la catégorie « Employeur innovant – SST et bien-être »
Sept-Îles, le 14 novembre 2025 – C’est lors de la 4e édition du Gala Prospérité Québec qu’Aluminerie Alouette s’est vu remettre le prix Prospère dans la catégorie Employeur innovant – SST et bien-être. Le Conseil du Patronat du Québec (CPQ) reconnait ainsi la culture unique de l’entreprise septilienne, chef de file de l’industrie de l’aluminium de première fusion.
Depuis ses débuts, Aluminerie Alouette innove dans ses pratiques de gestion, en déployant des politiques et des programmes qui favorisent le mieux-être de l’ensemble des employés. Comme l’indique le CPQ, le prix reçu « reflète l’engagement de l’employeur à repousser les limites et à explorer de nouvelles approches pour créer un environnement de travail sécuritaire, sain et épanouissant pour ses employés. Sa culture organisationnelle encourage la créativité et l’expérimentation, favorisant ainsi l’émergence de solutions novatrices pour relever les défis liés à la santé et à la sécurité au travail ».
Le directeur principal Santé, sécurité et ESG, Tony Dresdell, a reçu avec fierté le trophée, au nom de toute l’équipe. « Chaque jour, nous collaborons afin que notre entreprise soit bien plus qu’un milieu de travail, mais un milieu de vie agréable, sécuritaire et stimulant », a-t-il mentionné au micro lors du Gala. « Notre objectif est clair; que tous puissent retourner à la maison en toute sécurité, épanouis et surtout, qu’ils aient le goût de revenir », souligne le président et chef de la direction, Claude Gosselin, reflétant la vision de l’organisation.
Des pratiques innovantes
Aluminerie Alouette est reconnue au sein de l’industrie pour être une entreprise d’envergure, à échelle humaine. Le modèle de gestion participative qui la caractérise depuis ses débuts, il y a près de 35 ans, favorise l’implication des employés à tous les niveaux.
Afin que chacun puisse apporter sa touche et ses idées, tout en participant au déploiement de celles-ci, on y valorise à travers un programme particulier, les initiatives en santé et sécurité. Dans la dernière année seulement, elles se chiffraient à 1343!
À travers son service de santé interne, l’entreprise offre également des bilans de santé annuels, du soutien en cessation tabagique, l’adaptation ergonomique des postes de travail ou encore la vaccination contre les virus saisonniers. Un comité spécifique à la santé et au mieux-être est aussi très actif et organise une foule d’activités : dégustations santé, visites de spécialistes médicaux, participation à des défis sportifs, analyses posturales, dîner-conférences et bien plus.
Détentrice de plusieurs certifications, dont ISO 45001 (système de management de la santé et de la sécurité au travail) et Entreprise en santé - Élite (santé en milieu de travail), Aluminerie Alouette est soumise périodiquement à des audits exhaustifs de ses pratiques, par des organismes tiers. Ceux-ci confirment chaque fois l’efficacité des initiatives.
À titre d’exemple, le suivi de la conformité face aux risques majeurs s’effectue via une application mobile développée à l’interne. Ainsi, lors d’observations de tâches, on est en mesure de valider la conformité sur le champ, d’apporter les correctifs nécessaires, de souligner l’adhérence aux instructions de travail et de comptabiliser le tout dans un même système.
Les résultats sont tangibles, puisqu’en 2024, Aluminerie Alouette a connu sa meilleure performance en termes de blessure avec premiers soins, soit 6,8 par 200 000 heures travaillées. Ces résultats, en constante amélioration, témoignent de l’efficacité des mesures mises de l’avant au fil des ans. Forte d’une culture unique et d’un ADN formé de cinq valeurs (communication, professionnalisme, attitude progressive, travail d’équipe et polyvalence), l’aluminerie est une véritable famille, un employeur de choix et un citoyen corporatif engagé dans sa collectivité.

