Nouvelles
1er juin 2020
Mesures - COVID-19

Niveau d'alerte ÉLEVÉ

Mise à jour 1er juin 2020 à 13 h 30

 

Des ajustements ou précisions ont notamment été apportés concernant :

 

  • Niveau d'alerte (réduit à ÉLEVÉ)

 

Suivant l'évolution de la situation entourant le coronavirus (COVID-19), Aluminerie Alouette travaille à protéger l’ensemble des employés et à maintenir une opération stable et sécuritaire. Régulièrement, une équipe se rencontre pour assurer la cohérence des mesures en place avec les recommandations gouvernementales et apporter des ajustements, le cas échéant. L’adhérence de tous les employés, sous-traitants et visiteurs est primordiale.

 


 

 

Opérations

Comme entreprise manufacturière, Aluminerie Alouette est autorisée à opérer en respectant les directives des autorités de santé publique. Ainsi, le brasquage de cuves, certains projets et chantiers reprennent graduellement, avec un mode opératoire adapté et le maintien de nombreuses mesures d’hygiène et de distanciation.

 

Conformité

Aluminerie Alouette respecte toutes les directives gouvernementales émises et s’assure de maintenir à jour ses mesures en cohésion avec l’évolution de la situation.

 

Prévention

Aluminerie Alouette agit avec diligence auprès de ses employés et de toutes personnes susceptibles d’entrer sur le site. De plus, l’entreprise bénéficie d’un service de santé proactif en la matière. En date du 1er juin, 3 employés sont en isolement préventif.

 

Les employés en isolement préventif suite aux directives des autorités de santé publique ou du service de santé d’Aluminerie Alouette doivent obligatoirement demeurer à la maison et respecter les consignes applicables.

  

Accès au site

Tous les visiteurs sont interdits sur le site jusqu’à nouvel ordre.

 

L’utilisation de la sous-traitance et de la main-d’œuvre indirecte est réduite.

 

Les camionneurs doivent demeurer dans leur véhicule en tout temps. De plus, le port de gants de protection est exigé. Le personnel de l’entrepôt doit également faire preuve d’une vigilance accrue et adopter les mesures préventives appropriées.

 

Les employés et sous-traitants requis sur place doivent obligatoirement s’arrêter au poste de garde ou à leur guérite désignée (chantier AP40), pour confirmer l’absence de symptôme ou facteur de risque, avec un questionnaire de santé et une prise de température. Il est obligatoire de déclarer toute situation comportant un risque.


Les mesures exceptionnelles suivantes demeurent en vigueur :

 

 

 

*Contact étroit défini comme : Contact prolongé (plus de 15 minutes) à moins de 2 mètres avec un cas confirmé ou probable.

 

Horaires de travail

Le retour aux horaires réguliers avec étalement a été confirmé dans la lettre datée du 25 mai 2020. Rappelons que les horaires spéciaux avaient été prolongés dans la lettre datée du 21 avril 2020.

 

Dans but de limiter les croisements d’employés, notamment dans les vestiaires, lors des changements de quarts de travail, les employés travaillant à l’électrolyse en phase 2 débutent leurs quarts de travail à 6 h 30 et à 18 h 30, alors que les autres employés débutent toujours à 7 h 00 et 19 h 00. Tous les employés d’entretien débutant habituellement à 7 h 00 débutent quant à eux à 7 h 30.

 

Afin de réduire le nombre d’employés sur le site, plus de 100 employés sont en télétravail (total ou partiel), selon les modalités convenues avec leur gestionnaire, jusqu’à nouvel ordre.

 

Notez que même si vous êtes en mode télétravail, si des symptômes se manifestaient, veuillez communiquer avec le service médical au 418 964-7000, poste 7358.

 

Le comptoir de service de l’entrepôt est fermé.

 

Moyens de transport

Sur le site : Les déplacements à pieds doivent être privilégiés lorsque possible. Dans les véhicules d’entreprise, il ne doit jamais y avoir plus d’une personne à bord d’un véhicule au même moment. Advenant le cas où cela serait impossible en raison de contraintes particulières, le port des gants de même que le port du demi-masque ou de la visière ou du RACAL sont obligatoires. Dans un tel cas, les employés doivent respecter la distanciation requise (maximum une place occupée sur deux), toujours s’assoir dans le même siège et effectuer plusieurs aller-retours au besoin.

 

En dehors du site : Nous décourageons toutes pratiques de covoiturage et demandons à tous les employés et sous-traitants ayant à se présenter sur le site d’être seul à bord d’un véhicule.

 

Cafétéria et aires communes

Le nombre de places à la cafétéria est réduit et les employés sont invités à respecter une distance de deux mètres. Les périodes de repas des différentes équipes sont étalées et la collaboration de tous est essentielle.

 

Les salles Petite et Grosse Boules et Petite et Grande Basques sont réservées de 11 h à 13 h et aménagées en conformité avec les mesures pour accueillir ceux souhaitant y manger. Veuillez utiliser l'ascenseur, un employé à la fois, pour y accéder de manière sécuritaire. Des chariots pour récupérer les plateaux sont disponibles à l'étage.

 

Le comptoir à salade est fermé jusqu’à nouvel ordre. De plus, le casse-croûte offre seulement le service de déjeuners.

 

L’utilisation d’ustensiles enveloppés individuellement et de verres jetables est obligatoire.

 

La cafétéria n’accepte plus le paiement en argent comptant. Les autres modes de paiement demeurent fonctionnels.

 

Tous les employés disposant d’espaces personnels ou ayant accès à des salles communes respectant les mesures sont invités à y prendre leur pause-repas. À cet effet, le fournisseur du service de cafétéria, Sodexo, offre comme à l’habitude, des mets pour emporter.

 

Un nettoyage accru est également effectué de façon plus rapprochée dans toutes les aires communes. De plus, la collaboration des employés est demandée afin de nettoyer son espace de pause-repas avant et après son utilisation.

 

Le poste de garde ne peut dorénavant plus être utilisé comme aire d’attente lors des changements de quart de travail.

 

Chaque employé doit minimiser le nombre de personnes avec lesquelles il a des contacts. Partout où cela est possible, il importe aussi d’occuper toujours la même place dans les équipements, véhicules mobiles, espaces communs et salles de veille.

 

Dans les vestiaires, des zones ont été délimitées au sol afin de favoriser la distanciation physique lors des changements de quart de travail. Les employés doivent maintenant récupérer leurs effets et se positionner ensuite dans une zone non occupée. De plus, il faut limiter la durée de passage dans les vestiaires au minimum.

 

Hygiène et distanciation

La stratégie d’entretien ménager est revue afin de mettre l’accent sur la désinfection des éléments essentiels. De plus, chaque employé a la responsabilité de nettoyer son espace de travail individuel (ex. : cabines, salles de contrôles et véhicules) en débutant et en terminant chaque quart de travail, minimalement.

 

Une station de remplissage de produit désinfectant a été installée devant les distributrices d’équipements de protection individuels, à l’édifice administratif.

 

Dans les lieux communs, il est recommandé de laisser un maximum de portes ouvertes afin de limiter les contacts avec les surfaces.

 

Comme tous les virus respiratoires de la grippe, le présent se propage par la toux et les sécrétions. Les gouttelettes projetées deviennent donc un vecteur important; couvrir son visage au moment de tousser (coude) et se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, pendant au moins 20 secondes, sont d'excellents moyens de prévenir la contamination.

 

Comme lors de toutes situations à risque, il ne faut pas hésiter à intervenir auprès de nos collègues ou de visiteurs présentant des symptômes.

 

En tout temps, il faut conserver une distance minimale de deux mètres avec toutes personnes. Advenant le cas où il serait impossible d’être à deux mètres de distance lors d’une tâche, le port des équipements de protection individuels (gants, masque et lunettes) est obligatoire.

 

Lorsque les règles et mesures d’hygiène ou de distanciation mises en place par Aluminerie Alouette requièrent le port d’équipements de protection individuels, ces derniers doivent avoir été approuvés à l’interne selon le processus habituel.

 

Formations, comités et rencontres de groupes

Toutes les formations et les rencontres de comités sont limités, dans le respect de la distanciation. Les réunions doivent aussi être limitées à l’essentiel. Celles maintenues doivent respecter les règles d’espacement entre les gens. Elles doivent également limiter le nombre de personnes présentes à l’essentiel.

 

Lorsque possible, les rencontres doivent se tenir de manière virtuelle, grâce aux outils technologiques disponibles.

 

Les quatre salles principales ont été ouvertes par deux et disposées afin de favoriser ces règles.

 

Les stations visuelles et les rencontres de changements de quart sont adaptées en conséquence.

 

Voyages

Tous les voyages d’affaires sont interdits, et ce, peu importe la destination, jusqu’à nouvel ordre.

 

Pour les voyages personnels, le gouvernement canadien demande d’éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. De plus, le gouvernement du Québec demande de limiter les déplacements d'une région à l'autre, autant que possible.

 

En tout temps, il est possible de consulter le site Web du gouvernement du Canada pour plus d'information sur les voyages au https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements.

 

Absences autres

Les employés qui devraient s’absenter, par exemple afin de prendre en charge leurs enfants, doivent le faire selon les politiques en vigueur et en coordination avec leur supérieur immédiat.

  

Assurance collective

SSQ Assurance met à la disposition de ses clients une foire aux questions mise à jour régulièrement. Celle-ci est disponible au https://ssq.ca/fr/coronavirus. En référence à plusieurs points dans cette foire aux questions, rappelons que le contrat d’assurance d’Aluminerie Alouette inclut une assurance annulation et interruption de voyage (CanAssistance).

 

Dans le cas où la quarantaine d’un employé serait demandée par un professionnel de la santé, un responsable de la santé publique ou un représentant du service de santé d’Aluminerie Alouette, communiquez avec votre supérieur immédiat et le service médical au 418 964-7000, poste 7358.

 

Si vous faites le choix personnel de vous placer en isolement, que vous ne répondez à aucun critère explicité dans les règles d’accès au site et que vous n’avez pas reçu d’avis du service de santé d’Aluminerie Alouette, la couverture d’assurance invalidité ne s’appliquera pas.

 

L’assureur précise également recevoir de nombreux appels en lien avec la COVID-19, ce qui affecte le niveau de service.

 

État d’esprit

Il s’agit d’une situation sans précédent pour laquelle toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour assurer la santé et la sécurité de nos employés ainsi que la pérennité de l’organisation. Il importe de demeurer attentif au travail et d’éviter tout état de panique.

 

De plus, en ces temps difficiles, le respect entre collègues et partenaires est primordial. Il faut faire preuve de civisme.

 

Rappelons qu'Aluminerie Alouette met à la disposition de ses employés un programme d'aide disponible gratuitement 24 heures par jour et 7 jours par semaine, au 1 866 956-8288.

 

SSQ Assurance offre également gratuitement un service d’aide psychologique par téléphone, dispensé par les spécialistes d’Optima Santé Globale, au 1 877 480-2240.

 

Sources d’information additionnelles

Appeler la ligne dédiée du gouvernement du Québec au 1 877 644-4545 ou 1 418 644-4545.

 

Visiter le site Web du gouvernement du Québec au Quebec.ca/coronavirus.

 

Merci de votre collaboration.