Nouvelles
13 janvier 2021
Aluminerie Alouette fracasse son record de tous les temps

Plus de 620 000 tonnes d’aluminium produites en 2020

 

SEPT-ÎLES, le 13 janvier 2021 – Les résultats de fin d’année sont probants chez Aluminerie Alouette. 620 706 tonnes de métal ont été allouées aux actionnaires au terme d’une année particulière sur tous les plans. La précédente marque, en 2016, se chiffrait à 608 964 tonnes. Employés et partenaires d’affaires ont d’ailleurs dû travailler d’arrachepied afin de réaliser cette performance opérationnelle rendue possible d’abord et avant tout, par une équipe engagée. 

 

Les expéditions en provenance des installations portuaires septiliennes franchissent donc également un record. Des centaines de milliers de tonnes d’or gris ont été acheminées un peu partout sur la planète, principalement aux États-Unis, afin de se retrouver ultimement dans nos moyens de transport, nos produits d’emballage quotidiens ou encore dans diverses infrastructures.

 

« Nous sommes fiers du travail accompli par nos employés et nos partenaires. Malgré la pandémie et les aléas du marché, les efforts de tous ont permis de propulser la production au-delà des prévisions. C’est tout un travail d’équipe! », souligne le président et chef de la direction, M. Claude Gosselin, arrivant tout juste en poste. « Nous devons continuer à faire preuve de résilience, l’année 2021 ne sera pas plus facile. C’est ensemble que nous pourrons encore en ressortir plus grands, plus compétitifs et surtout, en santé », ajoute le principal intéressé. 

 

L’entreprise a d’ailleurs dans ses cartons pas moins de 60 M$ en projets capitalisables pour l’année qui débute. La réalisation de ceux-ci, pour certains conditionnelle aux mesures liées à la pandémie, sera bénéfique tantôt pour la santé-sécurité, l’environnement, les coûts ou encore les performances opérationnelles. Comme quoi Aluminerie Alouette est toujours en mouvement, toujours à la recherche de pistes d’optimisation et de modernisation. 

 

Un projet d’envergure qui porte ses fruits

Débutée en 2019, la construction d’un réseau d’air forcé pour refroidir les cuves d’électrolyse de technologie AP40 s’est achevée en novembre dernier, permettant ainsi d’augmenter l’intensité de courant en cuve et maximiser l’utilisation de l’énergie. Ce projet de 100 M$, le plus grand investissement depuis la réalisation de la phase 2 de l’aluminerie, aura été réalisé à l’intérieur du budget et plus tôt que l’échéancier le prévoyait. 

 

Plus de 80 employés d’entreprises sous-traitantes et d’Aluminerie Alouette ont contribué à cet accomplissement qui a notamment été rendu possible par une bonne planification des travaux et une main-d’œuvre expérimentée et engagée.

 

Recruter les meilleurs talents

À l’aube de ses 30 ans d’opération qui seront célébrés en 2022, Aluminerie Alouette voit plusieurs des membres de sa famille quitter pour une retraite méritée. Une cinquantaine d’entre eux en ont d’ailleurs bénéficié au cours des douze derniers mois et plusieurs autres s’ajouteront au fil des prochains mois. Assurer le transfert des connaissances, maintenir un bon niveau d’expertise et d’expérience et recruter les personnes-clés sont parmi les défis des prochaines années. Déjà, près de 75 nouveaux employés se sont joints à l’équipe en 2020. Des embauches additionnelles sont à prévoir en début d’année; opérateurs, mécanotechniciens et électrotechniciens, postulez sans attendre au alouette.com/carrieres.