Nouvelles
23 juin 2021
Aluminerie Alouette plus productive, toujours responsable

DÉVOILEMENT DU RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2020

 

SEPT-ÎLES, le 23 juin 2021 – Malgré le contexte pandémique, l’année 2020 aura été celle de plusieurs records pour Aluminerie Alouette - avec la production de plus de 620 000 tonnes d’aluminium grâce à la mobilisation de son équipe, à sa gestion rigoureuse et responsable, tout en veillant au plus grand respect des communautés et de son environnement. Les résultats du plus récent rapport de développement durable sont probants : l’entreprise continue d’innover pour minimiser son empreinte environnementale en respectant largement les normes et les cibles en vigueur. Elle demeure l’une des alumineries les plus vertes au monde.     

 

D’entrée de jeu, le président et chef de la direction Claude Gosselin y mentionne que « nos performances témoignent de la rigueur avec laquelle des femmes et des hommes passionnés produisent un aluminium de qualité, jour après jour ». L’équipe septilienne qui a dû faire preuve de résilience tout au long de l’année démontre encore une fois tout son potentiel pour opérer l’usine avec une des plus faibles intensités d’émission de gaz à effet de serre au monde!

 

Employés et culture

La grande famille d’Aluminerie Alouette, tissée serré par un ADN bien particulier, a su adapter ses pratiques de travail pour maintenir le rythme et tenir le virus loin de l’organisation. Par ailleurs, l’entreprise fait face un défi de taille, soit le renouvellement d’une partie importante de sa main-d'œuvre au cours des prochaines années. Déjà en 2020, près de 70 nouveaux employés ont joint les rangs de l’aluminerie auxquels s’ajoutent quelques 60 autres depuis le début de 2021.

         

Santé-sécurité et environnement

Au-delà des tonnes d’aluminium produites, l’objectif demeure qu’aucun employé ne se blesse au travail. En cours d’année, Aluminerie Alouette a diminué de près de 20 % la fréquence de ses blessures totales. Une attention de tous les instants est cependant nécessaire.

 

En matière environnementale, l’implication quotidienne de chacun, jumelée au bon fonctionnement et à l’optimisation des équipements favorise des résultats appréciables pour toute la collectivité. Véritable exemple d’économie circulaire, Aluminerie Alouette recycle ou valorise à l’intérieur même de ses opérations plus de 80 % des matières générées. Tant en ce qui a trait aux émissions atmosphériques que dans l’air ambiant, l’entreprise présente une performance respectueuse des normes. Il en va de même pour l’eau, ressource inestimable dans la région et voie privilégiée pour le transport des matières premières et du produit fini.

 

Excellence opérationnelle

Les preuves ne sont plus à faire, l’équipe d’Aluminerie Alouette a repoussé encore une fois les limites opérationnelles pour produire davantage. Plus de 620 000 tonnes d’aluminium ont été allouées aux actionnaires l’an dernier pour se retrouver ensuite dans les transports, les produits d’emballage, la construction ou encore les nouvelles technologies. Des investissements majeurs liés au réseau d’air forcé ainsi que l’amélioration continue ont permis cette réalisation de marque.

 

Actionnaires, partenaires et communautés

Malgré la distanciation et les diverses mesures sanitaires nécessaires, l’entreprise est demeurée un partenaire-clé pour les gens d’ici. Principalement à Sept-Îles, Port-Cartier et Uashat mak    Mani-utenam, près d’un demi-million de dollars ont été octroyés aux organismes communautaires, culturels, environnementaux, éducatifs et sportifs.

 

Excellence financière

La pandémie de COVID-19 a ébranlé la bourse des métaux de Londres où se transige l’aluminium. Contre vents et marées, la situation s’est améliorée en deuxième moitié d’année, mais l’incertitude demeure alors que le prix, sujet à la demande, est volatil. En 2020, plus de 112 millions de dollars en biens et services ont tout de même été acquis chez les fournisseurs de la MRC de Sept-Rivières. Bon an, mal an, l’aluminerie de Sept-Îles investit dans sa modernisation et ses installations afin d’assurer sa pérennité. Aluminerie Alouette poursuit aussi ses investissements annuels, dont le projet historique de conversion des fours à cuisson d’anode au gaz naturel plutôt qu’au mazout. À terme, celui-ci permettra de diminuer de 30 % les émissions de gaz à effet de serre liées aux combustibles de cuisson des anodes.

 

Le rapport de développement durable complet peut d’ores et déjà être consulté en ligne.