La Ville de Sept-Îles, le ministère de la Culture et des Communications et Aluminerie Alouette renouvellent leur engagement pour les arts et la culture

SEPT-ÎLES, 2 MAI 2025 – La Ville de Sept-Îles, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Aluminerie Alouette ont annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, la signature d’une 6e entente de développement culturel.
Cette nouvelle entente triennale totalise des engagements financiers de 509 000 $, soit : 249 000 $ du gouvernement du Québec, 140 000 $ de la Ville de Sept-Îles et 90 000 $ d’Aluminerie Alouette ; en plus d’un engagement de 30 000 $ de Panache actuel par son programme de soutien à la relève artistique.
Ces sommes seront consacrées à la mise en oeuvre de différents objectifs, par exemple : favoriser l'offre culturelle chez les aînés, soutenir la relève artistique en arts visuels, encourager la tenue d'activités culturelles dans les lieux publics, soutenir les actions innovantes initiées par le milieu, ou encore mettre en valeur les richesses multiculturelles, ainsi que l’histoire et le patrimoine de la ville.
Citations
« Nous sommes très fiers de ce partenariat exceptionnel qui se renouvelle depuis 2005. Comme les précédentes, cette nouvelle entente permettra d’encourager des initiatives très variées, ayant en commun l’objectif de rendre les arts et la culture toujours plus vivants et plus accessibles, que ce soit dans les parcs, les écoles ou les résidences pour aînés, par exemple. La culture, c’est ce qui nous définit et nous rassemble. On souhaite l’intégrer à notre quotidien, la célébrer, la soutenir et la mettre en valeur, d’où l’importance de travailler ensemble. »
Charlotte Audet, conseillère municipale à la Ville de Sept-Îles et responsable des arts et de la culture
« Notre gouvernement a à coeur d’offrir aux municipalités et aux villes les outils nécessaires pour développer la culture dans leur région et en favoriser l’accessibilité à leurs citoyennes et citoyens. Je remercie tous les partenaires de cette entente qui travaillent ensemble pour mettre en valeur la culture et en améliorer l’accès et la vitalité. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais
« Je me réjouis particulièrement de cette annonce. C’est une excellente nouvelle pour la vitalité culturelle de Sept-Îles. Grâce à cette entente, nos artistes et organismes culturels locaux vont bénéficier d'un soutien essentiel, leur permettant de réaliser des projets ambitieux et de contribuer au dynamisme culturel et économique de notre région, en plus de favoriser l’accroissement de l’offre touristique. »
Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
« C’est avec fierté qu’Aluminerie Alouette renouvelle aujourd’hui ce partenariat structurant, qui depuis maintenant vingt ans, a permis la mise en place de nombreuses initiatives en culture. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à la vitalité de notre communauté. Nous tenons à souligner le travail passionné de tous les artistes, artisans et organismes locaux et nous sommes convaincus que cette nouvelle entente permettra la concrétisation de plusieurs nouveaux projets ».
Claude Gosselin, président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette
Un partenariat de développement… durable!
Depuis la signature de la première entente de développement culturel à Sept-Îles en 2005, c’est plus de 1,6 millions de dollars qui ont été investis conjointement pour soutenir des centaines de projets, d’initiatives ou d’organismes culturels.
Rappelons que les ententes de développement culturel ont été mises de l’avant au milieu des années 1990 par le gouvernent du Québec afin d’offrir aux municipalités un outil flexible et adapté aux réalités locales et régionales, et de permettre à la culture de se positionner parmi les grands secteurs d’intervention du monde municipal. Avec l’engagement d’Aluminerie Alouette, partenaire de la première heure, Sept-Îles s’est distinguée plusieurs années durant comme étant la première et la seule ville à s’adjoindre un partenaire privé dans ce type d’entente.