Nouvelles
22 mai 2025
Aluminerie Alouette maintenant certifiée à la norme ISO 50001 : 2018

L’entreprise toujours plus engagée envers une saine gestion de l’énergie

 

Sept-Îles, le 22 mai 2025 – Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a récemment confirmé la certification d’Aluminerie Alouette à la norme internationale ISO 50001 : 2018 – Systèmes de gestion de l’énergie. La plus grande aluminerie des Amériques, qui met en valeur l’électricité québécoise sous forme de gueuses d’aluminium de haute pureté, s’assure constamment d’une utilisation responsable et efficace des ressources renouvelables nécessaires à sa production.

 

L’entreprise septilienne, joueur mondial de l’industrie de l’aluminium de première fusion, n’en est pas à ses premiers engagements en matière de gestion de l’énergie. « Nos équipes sont engagées; chaque mégawatt d’électricité doit être utilisé judicieusement, afin de produire un maximum d’aluminium responsable », affirme le président et chef de la direction, M. Claude Gosselin. Aluminerie Alouette peut d’ailleurs compter sur des employés-experts ayant à cœur l’efficacité énergétique, tant du côté du procédé de fabrication que de la gestion des actifs, sans oublier l’opération de la sous-station électrique. Les bonnes pratiques sont également valorisées et intégrées par les employés qui connaissent l’importance des petits gestes au quotidien.

 

« L’ajout de cette norme à nos systèmes de gestion s’intègre parfaitement dans la poursuite de nos initiatives d’amélioration continue visant la décarbonation et une plus grande compétitivité », soutient le directeur Technologie et excellence opérationnelle, M. Martin Tremblay. Concrètement, c’est à la suite d’un audit exhaustif des pratiques et de la documentation interne que le BNQ est venu ajouter le sceau ISO 50001 : 2018, de l’Organisation internationale de normalisation. Aluminerie Alouette doit démontrer en tout temps qu’elle respecte les exigences applicables, notamment en matière de planification énergétique, de maitrise opérationnelle, de surveillance et d’évaluation.

 

Transformer en continu et de manière efficiente les mégawatts alloués et provenant d’Hydro-Québec, génère de la richesse durable grâce aux emplois de qualité et aux retombées économiques significatives. « Nous exportons littéralement l’hydroélectricité québécoise à valeur ajoutée, dans de l’aluminium », ajoute M. Gosselin. Alors que l’énergie disponible représente de plus en plus un enjeu en raison de la rareté, il est d’autant plus important de déployer des technologies favorisant l’économie d’énergie. La démarche s’inscrit également dans le plan de décarbonation d’Aluminerie Alouette.

 

Certifications et attestations en vigueur 

 

ASI : Performance

ASI : Chaîne de traçabilité

ISO 9001 : 2015 – Systèmes de gestion de la qualité

ISO 14001 : 2015 – Systèmes de gestion environnementale

ISO 45001 : 2018 – Systèmes de gestion de la santé et la sécurité au travail

ISO 50001 : 2018 – Systèmes de gestion de l’énergie

Programme d’accréditation des laboratoires d’analyse

Entreprise en santé : Élite – Santé en milieu de travail

ICI on recycle + : Élite – Gestion des matières résiduelles

 

Notes : Les années indiquées ne font pas référence à l’obtention, mais bien à la version de la norme applicable.