Mesures en vigueur

Niveau d'alerte MODÉRÉ

Mise à jour 22 novembre 2021 à 15 h 00

 

Des ajustements ou précisions ont notamment été apportés concernant :

 

  • Moyens de transport (port du masque obligatoire seulement si à moins de 1 mètre)
  • Cafétéria et aires communes (réduction de la distanciation à 1 mètre)

 

Suivant l'évolution de la situation entourant le coronavirus (COVID-19), Aluminerie Alouette travaille à protéger l’ensemble des employés et à maintenir une opération stable et sécuritaire. Régulièrement, une équipe se rencontre pour assurer la cohérence des mesures en place avec les recommandations gouvernementales et apporter des ajustements, le cas échéant. L’adhérence de tous les employés, sous-traitants et visiteurs est primordiale.

 

Aluminerie Alouette respecte toutes les directives gouvernementales émises et s’assure de maintenir à jour ses mesures en cohésion avec l’évolution de la situation. 

 


 

Prévention

Aluminerie Alouette agit avec diligence auprès de ses employés et de toutes personnes susceptibles d’entrer sur le site. De plus, l’entreprise bénéficie d’un service de santé proactif en la matière. 

 

Les employés en isolement préventif suite aux directives des autorités de santé publique ou du service de santé d’Aluminerie Alouette doivent obligatoirement demeurer à la maison et respecter les consignes applicables.

  

Accès au site

Visiteurs et employés sous-traitants de l’extérieur de la Côte-Nord : 

Ils doivent obligatoirement présenter à la personne autorisant leur entrée ou à leur responsable des travaux selon le cas un test de dépistage de la COVID-19 négatif datant de 7 jours ou moins ou une preuve de double vaccination.

Pour ceux n’ayant pas soumis de preuve de double vaccination, ils seront aussi appelés à réaliser un test de dépistage rapide obligatoire à l’entrée du site, optimalement entre 7 h 00 et 9 h 00, du lundi au vendredi. Pour ce faire, prendre rendez-vous au préalable en appelant au 418 964-7000, poste 7358.

 

Visiteurs, employés d'Aluminerie Alouette et employés sous-traitants de la Côte-Nord : 

Tous ceux ayant à se présenter sur le site doivent obligatoirement s’arrêter au poste de garde (visiteurs et employés sous-traitants) ou dans le hall d’entrée de l’édifice administratif (employés d’Aluminerie Alouette) pour une prise de température.

 

Il est de la responsabilité de chacun de suivre les consignes indiquées sur place et de respecter l’affichage et le balisage.

 

Le lavage des mains dès l’arrivée est également obligatoire pour tous.

 

Lors d’une première visite, un questionnaire de santé doit être rempli au poste de garde pour confirmer l’absence de symptôme ou facteur de risque. 

 

Dans tous les cas et en tout temps, il est obligatoire de déclarer toute situation comportant un risque.


Les mesures exceptionnelles suivantes demeurent en vigueur :

 

*Contact étroit défini comme : Contact prolongé (plus de 15 minutes) à moins de 2 mètres avec un cas confirmé ou probable.

 

Dans le cas où l'isolement d’un employé serait demandé par un professionnel de la santé, un responsable de la santé publique ou un représentant du service de santé d’Aluminerie Alouette, communiquez avec votre supérieur immédiat et le service médical au 418 964-7000, poste 7358.

 

Les visites touristiques ou éducatives sont interdites.

 

Dépistage

Aluminerie Alouette opère une clinique de dépistage spécialement dédiée aux employés de l’entreprise et aux employés sous-traitants travaillant sur le site. Les prélèvements par écouvillons et les analyses, incluant les tests rapides si applicables, y sont effectués par le personnel spécialisé, formé en la matière. L’ensemble du processus est approuvé par les autorités de santé publique régionales. 

 

Un test de dépistage est possible sur une base volontaire si vous êtes préoccupé par votre situation personnelle.

 

Dans ces conditions, la présence au travail demeure requise et les mesures sanitaires officielles s’appliquent. Autrement, si vous avez des symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires) ET/OU que vous avez été en contact avec un cas positif à la COVID-19, veuillez ne pas entrer sur le site, appeler au 418 964-7000, poste 7358 et suivre les directives afin d’effectuer le dépistage à la clinique de la santé publique. 

 

Pour plus de détails et pour prendre rendez-vous à la clinique d’Aluminerie Alouette, composez le 418 964-7000, poste 7358.

 

Moyens de transport

Lorsque plus d’une personne est présente dans un véhicule et qu'une distance de 1 mètre ne peut être respectée, le port du masque de procédure (jetable) OU du demi-masque OU du RACAL est obligatoire. 

 

De plus, il est obligatoire de procéder à la désinfection des surfaces touchées dans le véhicule avant et après chaque utilisation. 

 

Cafétéria et aires communes

Le nombre de places à la cafétéria est réduit et les employés doivent respecter une distance de 1 mètre entre eux.

 

Un nettoyage accru est également effectué de façon plus rapprochée dans toutes les aires communes. De plus, la collaboration des employés est demandée afin de nettoyer son espace de pause-repas avant et après son utilisation.

 

Le poste de garde ne peut être utilisé comme aire d’attente lors des changements de quart de travail.

 

Hygiène, distanciation et port du masque

La stratégie d’entretien ménager est revue afin de mettre l’accent sur la désinfection des éléments essentiels. De plus, chaque employé a la responsabilité de nettoyer son espace de travail individuel (ex. : cabines, salles de contrôles et véhicules) en débutant et en terminant chaque quart de travail, minimalement.

 

Une station de remplissage de produit désinfectant a été installée devant les distributrices d’équipements de protection individuels, à l’édifice administratif.

 

Comme tous les virus respiratoires de la grippe, le présent se propage par la toux et les sécrétions. Les gouttelettes projetées deviennent donc un vecteur important; couvrir son visage au moment de tousser (coude) et se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, pendant au moins 20 secondes, sont d'excellents moyens de prévenir la contamination.

 

Comme lors de toutes situations à risque, il ne faut pas hésiter à intervenir auprès de nos collègues ou de visiteurs présentant des symptômes.

 

Lorsque des indications (pastilles, flèches, etc.) sont présentes au sol, sur les tables ou sur les murs, il est obligatoire de respecter celles-ci.

 

En tout temps chez Aluminerie Alouette, il faut conserver une distance minimale de 1 mètre avec toutes personnes.

 

Partout chez Aluminerie Alouette, advenant le cas où il serait impossible de respecter la distanciation requise et qu’il n’y aurait pas de barrière physique, le port du masque de procédure (ou du demi-masque ou du RACAL) est obligatoire. En aucun temps le masque de procédure ne peut se substituer au port des autres équipements officiels.

 

Lorsque requis, le masque de procédure doit être porté de façon à recouvrir complètement le nez et la bouche et remplacé dès que mouillé, visiblement souillé ou au plus tard aux quatre heures. Celui-ci doit être disposé convenablement dans les contenants à déchets. 

 

Pour ceux qui le souhaitent, le port du masque de procédure demeure une bonne pratique. Celui-ci ne peut cependant pas se substituer aux autres équipements de protection respiratoire officiels.

 

Le port de tout autre couvre-visage ou masque artisanal est interdit sur le site d’Aluminerie Alouette en conformité avec les règles des autorités gouvernementales s’appliquant à notre secteur d’activité.

 

Formations, comités et rencontres de groupes

Les réunions et les formations en présentiel doivent se tenir dans le respect des normes d’hygiène et de distanciation.

 

Voyages

Les voyages d’affaires à l’intérieur du pays sont permis pour ceux adéquatement protégés (double vaccination) et doivent être approuvés selon le processus habituel.

 

En tout temps, il est possible de consulter le site Web du gouvernement du Canada pour plus d'information sur les voyages au https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements.

 

Assurance collective

Si vous faites le choix personnel de vous placer en isolement, que vous ne répondez à aucun critère explicité dans les règles d’accès au site et que vous n’avez pas reçu d’avis du service de santé d’Aluminerie Alouette, la couverture d’assurance invalidité ne s’appliquera pas.

 

État d’esprit

Malgré les allègements annoncés, nous devons respecter les mesures toujours en vigueur afin d’assurer la santé d’autrui, autant chez Aluminerie Alouette qu’à la maison.

 

Rappelons qu'Aluminerie Alouette met à la disposition de ses employés un programme d'aide disponible gratuitement 24 heures par jour et 7 jours par semaine, au 1 866 956-8288.

 

SSQ Assurance offre également gratuitement un service d’aide psychologique par téléphone, dispensé par les spécialistes d’Optima Santé Globale, au 1 877 480-2240.

 

Sources d’information additionnelles

Appeler la ligne dédiée du gouvernement du Québec au 1 877 644-4545 ou 1 418 644-4545.

 

Visiter le site Web du gouvernement du Québec au Quebec.ca/coronavirus.

 

Merci de votre collaboration.